Les outils informatiques tels que l’ordinateur sont indispensables de nos jours. Qu’il s’agisse de télétravail, d’usage personnel ou de divertissement, les ordinateurs portables ou de bureau ont besoin d’un bon entretien pour durer longtemps. Ils sont devenus nos compagnons au quotidien et nous assistent dans différents domaines. Si vous faites face à une panne d’ordinateur, sachez qu’il est possible d’effectuer un dépannage à partir de votre domicile, sans vous déplacer. Nous vous en disons plus ici…

Sommaire

Contactez le support technique du fabricant de votre ordinateur

Pour faire dépanner votre ordinateur depuis chez vous, vous pouvez d’abord contacter le support technique du fabricant. Celui-ci pourra vous apporter une prise en charge personnalisée selon la nature du problème. Il faut dire que les origines d’une panne d’ordinateur sont nombreuses et variées, et la solution devra être adaptée en conséquence.

Vous pouvez dès lors joindre le support technique par téléphone ou par chat. Ces canaux de communication sont généralement utilisés pour les problèmes de logiciels qui peuvent être facilement résolus. Vous pouvez aussi choisir cette option si vous avez des connaissances suffisantes pour dépanner votre ordinateur grâce à des indications fournies par téléphone.

Il y a aussi l’assistance à distance, qui permet aussi de faire dépanner votre ordinateur depuis chez vous. Le support technique accède à ce dernier à distance et prend le contrôle. Les supports techniques des fabricants possèdent des programmes de bureau à distance destinés à cet effet.

Enfin, vous pouvez opter pour la prise en charge en présentiel, surtout dans le cas d’un problème matériel. Ici, un professionnel se rend chez vous pour résoudre efficacement la panne de votre ordinateur. Mais il faut dire que ce service est souvent cher, et pas à la portée de tous.

Le dépannage à distance pour votre outil informatique

Vous pouvez également opter pour le dépannage à distance, qui est une option très pratique. Elle consiste pour un professionnel à prendre le contrôle de votre ordinateur pour effectuer un dépannage à distance. Selon 123notices.com, pour pouvoir fournir ce type d’assistance, il faut que vous disposiez d’une connexion internet et que votre ordinateur soit allumé.

dépannage informatique à distance

Pour demander un dépannage à distance, vous devez ouvrir un ticket d’assistance informatique à partir de votre compte client. Ensuite, décrivez vos besoins et le problème informatique auquel vous faites face. Un technicien informatique répondra rapidement à votre demande et vous recevrez immédiatement une offre de rendez-vous pour le dépannage à distance.

Le technicien vous enverra ainsi un lien pour le téléchargement du logiciel de contrôle à distance de l’ordinateur. Il vous demandera également de lui fournir le numéro d’identification qui s’affiche lorsque vous ouvrirez le logiciel d’assistance informatique. De ce fait, le contrôle à distance de l’ordinateur sera temporairement transféré au technicien et toutes les actions qu’il effectuera seront affichées sur votre écran pendant l’assistance.

Le service de dépannage informatique à distance implique la prise en charge de différents services :

  • suppression des virus informatiques et des logiciels malveillants,
  • nettoyage en profondeur du système d’exploitation et optimisation de l’ordinateur pour éliminer les lenteurs,
  • mise en place d’une imprimante, de logiciels, paramétrage de comptes de messagerie, pare-feux,
  • mise à jour des systèmes d’exploitation, des logiciels, des pilotes, etc.,
  • analyse de la sécurité informatique.

Le dépannage informatique à distance permet aussi la résolution des problèmes d’impression et de numérisation. Il permet par ailleurs de venir à bout de divers problèmes informatiques avec les systèmes d’exploitation Windows, des problèmes d’envoi et de réception de courrier électronique…

Conseils pour anticiper les pannes d’ordinateur

Pour anticiper les pannes informatiques, vous pouvez adopter de bons gestes au quotidien. Le premier réflexe pour beaucoup est de redémarrer l’ordinateur. Si vous avez de la chance, votre ordinateur redémarrera, mais cela ne se passe pas toujours comme cela.

Libérez de l’espace sur le disque

Pensez à libérer l’espace sur votre disque pour anticiper les pannes. À cet effet, nous vous recommandons d’éliminer les fichiers temporaires de Windows et internet. La libération d’espace permet d’éviter à la machine de ralentir. Une fois que vous disposez d’espace sur votre disque, pensez à l’optimiser en le défragmentant.

Désinstallez les applications et les programmes inutiles

Les programmes installés sur l’ordinateur sont souvent obsolètes. S’ils ne vous servent plus, alors envisagez de les désinstaller. Dans ce cas, les répertoires qui restent actifs après la suppression doivent également être supprimés.

Mettez à jour le système d’exploitation

Si votre ordinateur fonctionne lentement, vérifiez qu’il n’a pas besoin d’une mise à jour. En réalité, un simple clic peut restaurer votre système et lui assurer un meilleur fonctionnement. Étant donné que la technologie évolue très vite, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement de votre ordinateur en effectuant les mises à jour régulières.

Enfin, l’activation et l’analyse de votre programme antivirus peuvent facilement résoudre certains problèmes de votre ordinateur. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un logiciel antivirus, installez-le dès maintenant pour anticiper certains désagréments.