Drupal reste l’un des SGC (systèmes de gestion de contenu) ou CMS (Content Management System) permettant de créer des sites internet. Codé en PHP, Drupal présente une conception modulaire. Ses modules apportent de nouvelles fonctionnalités pour élaborer un site Web professionnel. Par ailleurs, Drupal demeure un outil idéal aussi bien pour les débutants que pour les experts en développement Web. Si vous souhaitez créer un site Drupal, voici comment procéder.

Installer Drupal et créer son propre nom de domaine


Pour créer un site internet Drupal, vous devez auparavant mettre en place la base matérielle et logicielle essentielle à l’installation et au fonctionnement de Drupal. À cet effet, vous devez trouver un serveur sur lequel vous pourrez héberger et installer le SGC ainsi que toutes les autres applications indispensables telles que le serveur Web, la base de données ou encore un client FTP. Si vous souhaitez héberger le site internet sur votre propre serveur, vous devez veiller à son bon fonctionnement.

Toutefois, ceci ne parait pas toujours facile, surtout si c’est la première fois que vous créez un site internet. Pour cette raison, nous vous recommandons de solliciter les services d’un fournisseur d’hébergement. Une agence Drupal ou un prestataire de ce genre propose souvent des packs d’installation prêts à l’emploi qui rendent l’installation de Drupal et des serveurs Web très faciles.

D’un autre côté, vous devez disposer d’une URL personnalisée pour votre projet de création de site. Il s’avère important d’opter pour une adresse à la fois explicite et pertinente. Sachez que trouver le meilleur nom de domaine pour votre site peut paraitre parfois difficile, puisque beaucoup d’adresses intéressantes semblent déjà réservées.

Créer son site internet Drupal


Après l’installation, vous pouvez commencer la création de votre site Drupal proprement dite. En théorie, vous pouvez travailler sur ce CMS sans posséder de compétences en programmation. Toutefois, dans les faits, cela ne semble pas si évident. À l’opposé des plateformes en ligne de conception de sites Web, vous ne bénéficiez pas d’un assistant capable de vous orienter à travers le processus de création de votre site.

Généralement, vous devez parcourir par vous-même les diverses fonctionnalités de l’interface d’administration du système en question. Pour faciliter votre prise en main de Drupal, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous en termes d’administration et d’aménagement de site ainsi que de création de contenu :

  • Connexion à l’interface d’utilisation du CMS : saisissez dans le navigateur de votre choix le nom de domaine de votre site pour ouvrir la fenêtre de connexion. Ensuite, saisissez dans le masque de connexion le nom d’utilisateur de l’administrateur et le mot de passe approprié pour vous connecter ;
  • Sélectionner le français comme langue de l’interface d’administration : une fois l’installation achevée, l’anglais est choisi comme langue par défaut. Cependant, vous pouvez sélectionner le français en téléchargeant le module linguistique français qui correspond à votre version de Drupal sur le serveur de traduction du CMS ;
  • Créer une page Web Drupal : ouvrez le menu « Contenu » puis cliquez sur « Ajouter du contenu » pour créer une nouvelle page Drupal. Sachez que ce logiciel propose par défaut deux types de pages différents : le modèle « Pages simples » et le modèle « Article ». Pour ces deux formes de page, vous pouvez sélectionner un titre, insérer du texte et entamer la configuration du menu et de l’URL.