Avez-vous déjà votre disque dur externe ? Vous n’avez plus d’espace sur votre ordinateur, que pensez-vous faire ? Un disque dur externe est la solution !

Un disque dur externe est un périphérique de stockage de données utilisé pour lire ou enregistrer des informations numériques à partir de l’appareil auquel il est connecté. Ces unités peuvent être utilisées pour stocker des photos et des vidéos, lire ou enregistrer des films stockés des copies de sauvegarde de fichiers informatiques.

Nous vous présentons les principales caractéristiques des disques durs externes dans un guide simple qui vous aidera à faire un bon choix.

Capacité de stockage

Les disque dur externe sont généralement de taille relativement petite, ce qui les rend particulièrement utiles pour les transporter d’un endroit à un autre.

La spécification la plus essentielle à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe est sans doute l’espace de stockage. Il ne sert à rien d’acheter un disque dur externe s’il n’est pas assez grand pour stocker toutes vos données.

La quantité de données que vous pouvez stocker sur le disque est quelque chose à prendre en compte. En général, les contenus qui sont produits aujourd’hui (films, jeux vidéo, photos, etc.) ont tendance à augmenter en taille et également en qualité.

Compatibilité

Il est nécessaire de vérifier avant d’acheter, si le disque dur externe est compatible avec l’appareil auquel vous allez le connecter. L’important est que le système de fichiers du disque que vous achetez (normalement NTFS) soit compatible avec le système de fichiers de l’appareil auquel vous le connectez.

Technologie : HDD ou SSD

Il existe deux grandes catégories dans le monde des disques, et par extension dans celui des disques externes. Les disques durs magnétiques ou HDD (Hard Drive Disc) et les disques à semi-conducteurs ou SSD (Solid State Drive). Les disques durs ou HDD magnétiques sont constitués d’un ou plusieurs disques circulaires à propriétés magnétiques et traversés par un arbre tournant. De chaque côté de ces disques se trouve une tête capable de lire et d’enregistrer des données de manière séquentielle et aléatoire sur ceux-ci.

Les disques SSD ou SSD utilisent la mémoire flash pour stocker les informations. Ce type de mémoire non volatile permet de conserver des données sur l’appareil même après l’avoir déconnecté du courant électrique. On pourrait dire que les disques SSD sont des clés USB de grande capacité.

En pratique, les différences les plus importantes résident dans la vitesse et le prix. Les disques SSD sont plus rapides et offrent généralement de meilleures performances, mais ils sont plus chers et ont une capacité inférieure.

Vitesse de traitement

Le taux de transfert de données ou la vitesse de traitement est un facteur important. Si vous envisagez d’installer un système d’exploitation sur le disque, il est pratique pour vous de démarrer et d’exécuter les processus aussi rapidement que possible. La vitesse d’un disque dur magnétique (HDD) est déterminée par la vitesse en RPM (Révolutions Per Minute) à laquelle les disques circulaires tournent à l’intérieur. Ces données se traduisent par des vitesses allant de 50 à 150 Mo par seconde.

Un disque SSD intégré à l’intérieur un processeur chargé de lire et d’écrire les données, et son efficacité dépend largement de la vitesse du disque. Généralement, le taux de transfert ira de 200 à 550 Mo par seconde.

Sécurité

Si les données stockées sur votre disque externe sont sensibles de quelque manière que ce soit, le cryptage est une bonne idée. De nombreux disques sont compatibles avec les solutions de chiffrement logicielles, et celles-ci conviennent à la plupart des gens.

Conclusion

En général, l’acheteur potentiel est très clair sur ce pour quoi il veut un disque dur externe, mais il s’arrête rarement pour réfléchir au disque dur optimal pour lui. Il peut se rend sur notre site web pour obtenir un disque dur externe qui lui convient et qui est raisonnablement bon marché.

Nous vous invitons à visiter les articles suivants sur notre site web sur les périphériques de stockage externes très moins cher. Ils sont également sûrs de vous aider à choisir la meilleure unité de stockage en fonction de vos besoins.