Pour gérer les comptes de ses clients, l’expert-comptable doit être en mesure de proposer des solutions de gestion optimales. Il est un véritable conseiller du dirigeant d’une entreprise et son rôle va au-delà de l’établissement des comptes. Il peut même se voir confier la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Pour ces différentes raisons, l’expert comptable doit avoir des outils appropriés comme un logiciel de gestion d’expertise comptable. Cet outil est le must have des professionnels de ce métier. Il est donc important de bien le choisir. Voici quelques critères à considérer pour investir dans ce logiciel. 

Tenez compte de la nature de la structure

Pour choisir le bon logiciel de gestion d’expertise comptable, vous devez être conscient du fait qu’il existe sur le marché plusieurs logiciels de gestion comptable. Mais tous ne conviennent pas forcément à votre entreprise. De ce fait, pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez absolument prendre en compte la nature de votre structure, notamment l’expertise comptable dans ce cas. En effet, vous trouverez des éditeurs spécialisés dans un type de structure spécifique. Ainsi, au moment de votre recherche, focalisez-vous sur la solution la mieux adaptée à la taille de votre entreprise, mais aussi à la nature de vos activités

Faites attention aux spécificités de l’entreprise

Vous ne devez pas vous équiper d’un logiciel de gestion d’expertise comptable juste pour le plaisir de le faire. Il est important que celui-ci puisse vous aider à satisfaire les besoins spécifiques de votre cabinet. Ainsi, si c’est votre premier logiciel, il n’est pas nécessaire de le choisir ultra complet avec toutes les fonctionnalités qui ne vous serviront finalement à rien. L’outil doit pouvoir mettre l’accent sur les éléments essentiels à la productivité du cabinet :

  • la communication ;
  • les éditions ;
  • la relation client ;
  • l’automatisation ;
  • la qualité.

C’est le cas du logiciel Queoval Expert qui représente une des solutions les plus complètes de gestion d’un cabinet d’expertise-comptable. Cet outil ne vous sera pas utile uniquement pour la gestion comptable des dossiers clients. Il facilitera également la gestion de la relation avec vos clients, la gestion des tâches, et surtout, il offre une meilleure visibilité sur votre activité. Par ailleurs, il permet de travailler en simultané sur tablette, ordinateur et/ou mobile.

Optez pour un logiciel avec des possibilités d’intégration

Pour choisir le bon logiciel de gestion d’expertise comptable, il est important de s’intéresser aux possibilités d’intégration et à la facilité d’utilisation. Cette option sera importante par exemple pour relier l’interface de gestion des paiements avec le logiciel comptable de l’entreprise. De façon plus claire, la fonction d’intégration permettra d’exporter toutes les transactions financières pour ensuite les importer dans le logiciel de gestion comptable. Réussir à transférer assez facilement les données d’un logiciel directement vers un autre simplifie grandement le travail des experts comptables. Il est alors important de vous assurer que le logiciel choisi sera compatible avec l’environnement technologique de votre structure.

Tenez compte du budget dont vous disposez

Le dernier critère, mais pas des moindres, c’est le budget dont vous disposez. Vous devez savoir que les tarifs varient et dépendent de certaines spécificités du logiciel. Pour cela, vous devez par exemple choisir entre un logiciel de gestion en SaaS ou en acquisition. Projetez-vous donc dans l’avenir pour voir vos réels besoins futurs. En fonction de cette petite analyse, évaluez le coût de chaque solution. Lorsqu’il s’agit d’un logiciel Saas, il faudra prévoir un budget mensuel. Par contre, un logiciel en acquisition demande un budget initial. Par ailleurs, vous devez prendre en compte les coûts de maintenance, et de sécurisation des données.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un bon logiciel de gestion dédié à l’expertise comptable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here