Les mots de passe constituent les clés de la vie numérique. Il est donc primordial de les protéger efficacement, aussi bien dans un cadre privé que professionnel. Pour des questions de sécurité, l’on recommande que chaque compte d’application dispose de son propre mot de passe. Les combinaisons idéales étant souvent difficiles à mémoriser, il est particulièrement confortable d’enregistrer instantanément le mot de passe dans le navigateur. Mais, comme ce confort ne garantit pas la sécurité de votre mot de passe, le recours à un bon gestionnaire de mots de passe s’avère avantageux. Il est donc important de maîtriser les bons critères de choix.

Quel rôle joue le gestionnaire de mots de passe ?

Le gestionnaire de mots de passe permet de créer des mots de passe puissants, mais aussi de mémoriser des connexions uniques et composées : ce sont les principaux attributs d’un mot de passe sécurisé. Il permet d’échanger des identifiants en toute sécurité avec d’autres personnes au besoin. Les gestionnaires de mots de passe codifient les informations de connexion dans un coffre-fort virtuel (localement ou dans le Cloud), et les verrouillent avec un seul mot de passe maître. Autrement dit, un gestionnaire de mots de passe améliore votre sécurité informatique et protège vos différents mots de passe. La principale fonction d’un gestionnaire de mots de passe reste de renseigner l’utilisateur sur son identifiant et son mot de passe (généralement, grâce à un plug-in de navigateur) quand celui-ci se connecte à un site Web. Ensuite, il lui permet de réinscrire automatiquement ces données quand il revient sur le même site. Les gestionnaires de mots de passe emmagasinent donc tous les mots de passe dans une base de données codée, souvent appelée « chambre forte » qui reste elle-même protégée par un mot de passe maître unique. Il faut consulter gestionnairemotdepasse.fr pour avoir plus d’information. De manière générale, la majorité des gestionnaires de mots de passe effectuent beaucoup plus que cela et beaucoup d’entre eux sauvegardent d’autres types de données personnelles en plus des identifiants de connexion.

Quelles sont les fonctionnalités d’un gestionnaire de mot de passe ?

Le gestionnaire de mots de passe permet d’enregistrer les identifiants, les mots de passe, et les autres informations relatives à un service (URL, notes, fichier, date d’expiration) dans une base de données cryptée et protégée par un mot de passe maître. Il faut donc choisir avec sérieux le logiciel de générateur de mots de passe. Pour cela, il faut vérifier que le logiciel est équipé de :

  • paramétrage flexible : l’algorithme de création de mots de passe doit être à la pointe en utilisant des lettres majuscules, minuscules, caractères spéciaux et des combinaisons illimitées ;
  • stockage de données propres ou de documents précieux (pièces d’identité, reçus de paiement, informations relatives à des cartes bancaires) ;
  • fonction de recherche rapide et la saisie automatique des mots de passe au moment de la connexion ;
  • module de remplissage de formulaires longs avec adresse, numéros de téléphone, adresse email ;
  • partage de données de reconnaissance avec un tiers ;
  • fonction d’ajout de contacts à joindre en cas d’urgence ;
  • l’intégration avec les navigateurs ou la fonction au-dessus des applications ;
  • la possibilité d’autorisation pour les utilisateurs de concevoir, de modifier les mots de passe (mots de passe aléatoires).

Quels sont les principaux critères de choix d’un bon gestionnaire de mots de passe ?

Il existe une multitude de gestionnaires de mots de passe sur le marché de logiciel. Il faut donc effectuer son choix en considérant certains paramètres très importants :

La capacité de pouvoir générer des mots de passe

Les mots de passe les plus puissants sont ceux composés de longues chaînes de caractères aléatoires. Il est donc important d’utiliser un mot de passe unique pour chaque site auquel vous vous connectez. La génération de mots de passe consiste en la capacité de créer des mots de passe complexes à partir de lettres, des chiffres et de caractères spéciaux. C’est une fonctionnalité que l’on doit nécessairement retrouver dans tout bon gestionnaire de mots de passe. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe sont aussi capables de parcourir les mots de passe existants et de les mettre à jour en un clic.

Le remplissage automatique et la connexion automatique

La majorité des gestionnaires de mots de passe indiquent automatiquement les identifiants de connexion chaque fois que vous vous rendez sur un site. Ils peuvent aussi vous connecter automatiquement à ce site. Le mot de passe maître reste donc le seul indispensable. De nos jours, cette pratique peut être controversée, car l’on remarque que le remplissage automatique du navigateur peut occasionner de problèmes en matière de sécurité.

L’identification à deux facteurs

Pour un cybercriminel courageux, le mot de passe maître d’un gestionnaire de mots de passe constitue un mot de passe comme tout autre. Donc, il peut tenter de le pirater. Mais de plus en plus, les gestionnaires de mots de passe utilisent l’authentification multifactorielle. C’est une seconde méthode de reconnaissance comme un code PIN, une empreinte digitale ou un autre dispositif de confiance pour apporter une couche de vérification supplémentaire et réduire le risque de piratage du mot de passe maître. Il est donc préférable d’opter pour un gestionnaire de mots de passe qui propose cette fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here