Vous prenez une excellente décision en optant pour la fibre optique. Elle représente aujourd’hui la solution optimale pour surfer de manière rapide et stable sur le web. Elle répond parfaitement aux attentes des ménages et des entreprises. Différents opérateurs interviennent dans ce secteur d’activité avec des offres très intéressantes. Du coup, de nombreux utilisateurs se retrouvent dans un véritable embarras. Découvrez les critères de choix de votre box pour bénéficier de la meilleure connexion fibre optique.

La compatibilité de la box fibre optique

Le marché d’internet à très haut débit demeure très dynamique en France. Il reste dominer par les opérateurs comme SFR, Orange, Free et Bouygues. Ces derniers mettent aussi à la disposition des internautes leurs offres low-cost telles que Sosh, RED, etc. Des MVNO proposent également des box fibre optique. Dans cette catégorie, vous retrouvez des acteurs comme Laposte Mobile ou Crédit Mutuel. Le déploiement de la fibre optique se poursuit en France avec une grande avancée. Un nombre croissant de foyers peut désormais en bénéficier. Avant de choisir votre box, vous devez vérifier l’éligibilité de votre logement à cette solution de très haut débit. Ce test doit s’effectuer sur une plateforme dédiée sur le web. La procédure diffère d’un site à un autre. Dans tous les cas, vous aurez à préciser votre adresse et votre numéro de ligne téléphonique. Le logiciel utilisé vous indiquera si le déploiement de la fibre optique a atteint votre localité. Pour trouver la liste des box compatibles à votre zone, vous pourrez tester votre éligibilité ici. Cela vous permettra d’identifier les opérateurs présents dans la région et de découvrir leurs offres.

Le test d’éligibilité à la fibre optique représente la première étape pour choisir une box avec une meilleure connexion.

La technologie de fibre optique

Les solutions proposées par les principaux concurrents sur ce marché reposent sur la FTTH ou sur la FTTLA.

  • Avec la FTTH (Fiber To The Home), vous bénéficiez d’un raccordement direct à la fibre optique. Bien évidemment, cela vous garantit l’internet à très haut débit. Vous profitez d’une connexion stable et rapide. Les offres des opérateurs comme Orange, Free et Bouygues reposent sur cette solution. Le jargon informatique désigne également la FTTH comme la « vraie fibre » compte tenu de son efficacité.
  • Quant à la FTTLA (Fiber To The Last amplifier), elle se révèle moins performante que la FTTH. Avec cette technologie, le réseau en fibre n’atteint pas vos installations téléphoniques. Le raccordement à partir du nœud optique le plus proche s’effectue avec un câble coaxial. Bien évidemment, cela impacte négativement le débit et la stabilité de la connexion. Le jargon informatique parle de « fausse fibre ». Les opérateurs comme SFR, RED, La Poste Mobile, le Crédit Mutuel Mobile ou le CIC Mobile proposent ce type de solution.

Le choix de la technologie doit s’effectuer en fonction de vos besoins. Vous en tiendrez compte pour éliminer de la liste les prestataires qui répondent à ce critère. Mais, la sélection ne s’arrête pas à cette étape. D’autres paramètres vous permettront également d’identifier une box susceptible de vous garantir la meilleure connexion fibre optique.

Le débit garanti par la box

À ce jour, la fibre optique demeure la technologie la plus rapide. Avec cette solution, vous bénéficiez théoriquement d’une connexion avec un débit minimum de 100 Mb/s. Mais, cela va bien au-delà dans la plupart des cas. Seuls quelques opérateurs mettent à la disposition des internautes des forfaits basiques à 100 Mb/s. La plupart des autres fournisseurs d’accès internet garantissent entre 200 Mb/s et 1 Gb/s.

En réalité, les prestataires répartissent généralement leurs offres par catégorie. Vous obtenez un débit de 200 à 300 Mb/s avec les propositions courantes. Pour un forfait intermédiaire, vous pourrez surfer à 500 Mb/s. La quasi-totalité des prestations promet du 1 Gb/s pour le haut de gamme. Orange va bien au-delà. Ce fournisseur d’accès internet garantit du 2 Gb/s avec sa Livebox Up et sa Livebox 5. Le record de débit appartient à l’opérateur Free. Sa Freebox Delta peut atteindre 8 Gb/s.

Lors de votre test d’éligibilité, nous vous recommandons de recenser toutes les box proposées par chaque prestataire. Vous les listez avec leurs débits respectifs Vous en tiendrez compte pour identifier facilement une solution susceptible de combler vos attentes. Ne perdez pas de vue que les opérateurs affichent souvent des débits théoriques dans leurs offres. Vous n’atteindrez quasiment jamais les chiffres annoncés. Toutefois, les fournisseurs d’accès améliorent considérablement leurs prestations selon le baromètre publié le 7 janvier 2020 par la société nPerf. Le rapport note une nette progression de la connexion internet dans l’Hexagone. Pour les débits réels, Free s’impose comme le leader avec 460 Mb/s en moyenne. SFR, Orange et Bouygues Telecom suivent respectivement avec 404 Mb/s, 371 Mb/s et 368 Mb/s.

Les services disponibles avec la box

Vous devez tenir compte de vos besoins et de vos atteintes lors de la sélection de votre box de fibre optique. Vous pouvez choisir entre deux options distinctes.

  • Les offres triple play donnent accès à internet, à la téléphonie fixe et à la télévision.
  • Quant aux propositions quadruple play, elles vous garantissent en plus de substantielles remises sur votre forfait mobile.

Avant de retenir votre box, répertoriez tous les services dont vous bénéficierez. Certaines solutions n’intègrent pas un décodeur TV. Assurez-vous de sa compatibilité TV 4K pour obtenir des images de qualité exceptionnelle. Quelques opérateurs commercialisent des box avec enceintes connectées. Vérifiez si l’offre prévoit l’accès gratuit à une plateforme de vidéo streaming. Le service de SVOD vous laisse différentes possibilités. Vous pouvez choisir entre les catalogues Netflix, Canal+ Séries ou Amazon Prime Video. Certaines box intègrent également des fonctionnalités assez intéressantes. Les Freebox se démarquent notamment avec l’option Youboox. À ce jour, la Freebox Delta demeure la plus polyvalente du marché avec des services comme la Bbox Ultym et le LeKiosk. Pour identifier une box performante, analysez minutieusement les offres répertoriées après le test d’éligibilité. Privilégiez une proposition susceptible de répondre à vos besoins et à vos attentes. Assurez-vous que le débit affiché vous garantit la meilleure connexion fibre optique.

Le rapport qualité-prix de la box

Après le débit et les services, vous devez vous intéresser aussi au montant de l’abonnement. Les offres des opérateurs se révèlent quasiment identiques en dépit de leurs différentes innovations. Seuls les prix pratiqués les démarquent véritablement. Bien évidemment, ce critère n’influence pas directement les performances de votre box. Mais, il impactera forcément votre choix. La diversité des offres tend à plonger les internautes dans l’embarras. De plus, chaque proposition présente un aspect spécifique qui rend toute comparaison assez risquée et arbitraire. Néanmoins, quelques grandes tendances se dégagent tout de même à l’analyse des prix pratiqués par les opérateurs.

  • Bouygues Telecom et Free se détachent nettement avec des tarifs bien plus avantageux. Le premier prestataire se démarque par des propositions préférentielles lors de la première année. Cette entreprise espère séduire les nouveaux internautes désireux de passer à la fibre optique. Quant à Free, il vous libère de tout engagement. Vous pouvez partir à tout moment sans devoir supporter des surcoûts.
  • Orange, SFR et les autres suivent respectivement dans le classement selon le critère du rapport qualité-prix.

En ce qui concerne le débit, Free s’impose avec des offres de 1Gbit/. Bouygues n’en propose que pour le haut de gamme. Toutefois, il pratique un tarif nettement plus avantageux que les concurrents tels que SFR et orange.

L’installation de la box et le service après-vente

Avant la souscription de l’offre, intéressez-vous également aux modalités d’exécution des travaux. Pour un premier raccordement à la fibre, un technicien devra passer poser une prise terminale optique. Cette opération reste souvent gratuite. N’hésitez pas à négocier si le FAI décidait de vous la facturer. Quelquefois, l’installation exige des aménagements particuliers. Cela s’explique généralement par l’emplacement de votre domicile. La plupart des prestataires prévoient une grille tarifaire pour ces types d’intervention. Toutefois, ils l’appliquent rarement. La configuration du matériel et le test de bon fonctionnement restent aussi gratuits chez tous les fournisseurs d’accès internet. Seule Orange prévoit un forfait pour une installation experte. Par contre, la quasi-totalité des opérateurs perçoit des frais de mise en service ou d’activation. Toutefois, Free vous en exonéra sur sa Freebox Delta. Bien évidemment, ces tendances peuvent changer à tout moment et sans préavis. Prenez donc d’étudier chaque offre compatible avec votre zone. Cela vous évitera toute surprise désagréable lors de l’installation.

Par ailleurs, vous devez vérifier la qualité du SAV. Intéressez-vous au traitement prévu et à la procédure à appliquer en cas de dysfonctionnement sur votre box. Selon les chiffres publiés par l’ARCEP, Bouygues Telecom doit encore fournir des efforts pour une prise en charge rapide de ses abonnés. Ce FAI enregistre un nombre plus ou moins élevé de pannes. Ce prestataire manque manifestement de réactivité puisqu’un mois peut s’écouler avant la réparation ! Avec les autres opérateurs, les dysfonctionnements se font plus rares. Ils interviennent aussi plus promptement lorsque les clients signalent un souci. Bien évidemment, vous pouvez les contacter au téléphone pour notifier tout problème relevé. SFR et Free vous prendront en charge en moins d’une minute. ce délai d’attente peut quasiment tripler avec Bouygues ou Orange.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here