Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises optent pour les logiciels CRM. En effet, cet outil permet aux responsables commerciaux et marketing de suivre leur processus de vente et de mieux gérer leurs interactions avec leurs clients. Dans ce cadre, il les aide à suivre leurs prospects ainsi que l’avancée de leurs projets. Il est de ce fait indispensable à l’optimisation des performances commerciales d’une entreprise. Si vous souhaitez adopter un logiciel CRM, vous devez savoir que son choix ne se fait pas à la légère. Vous devez, en réalité, tenir compte des paramètres suivants.

Sommaire

Établissez votre budget

La première chose à faire, lorsqu’on choisit un logiciel CRM pour la prospection commerciale, est de définir son budget. Vous devez prendre le soin de lister les éléments qui auront un impact considérable sur vos dépenses et vos gains. L’acquisition de cet outil nécessite généralement le décaissement de fonds conséquents. De même, elle implique des frais en temps, puisque tous vos employés doivent se faire former pour pouvoir utiliser le logiciel. Ainsi, pendant que vous établissez votre budget, prévoyez des heures de formation.

De plus, vous devez faire appel à un pro du domaine des CRM pour qu’il vous montre comment utiliser le logiciel. Qu’il soit un externe ou un interne, vous devez le rémunérer. Les frais à prévoir sont liés à :

  • L’achat du logiciel ;
  • L’acquisition des licences infonuagiques (cloud) ;
  • La durée et au coût de l’installation;
  • La formation dispensée par les experts aux employés de l’entreprise, etc.

Optez pour un outil offrant une visibilité totale sur les ventes

Pour être bien organisé dans votre travail, vous devez opter pour un logiciel CRM qui vous permet de suivre aisément vos ventes, vos clients et tous vos projets passés et en cours. De même, grâce à son interface, il doit permettre à tous les acteurs de votre entreprise d’être au courant de l’avancement de tous vos plans, et ce, en temps réel.

Par ailleurs, il serait bien que votre logiciel CRM ait des pipelines de vente, qui sont non seulement simples, mais aussi lisibles. L’outil de gestion de la relation client doit vous permettre d’intégrer vos logiciels et outils favoris. Lorsque vous les regroupez sur un même site, vous pourrez automatiser vos opérations depuis un seul espace de travail.

Tenez compte du nombre de contacts clients que vous possédez

Toutes les listes de contacts ne se ressemblent pas. Alors que certaines sont qualifiées de listes de contacts à taille humaine, d’autres sont considérées comme des listes de masse. Une structure spécialisée dans la vente de produits à forte valeur ajoutée ne détient pas une longue liste de clients. Elle peut donc opter pour un CRM qui lui permet de personnaliser la gestion des contacts en ajoutant des notes ou en suivant leurs actions sur les réseaux sociaux.

Par contre, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits à faible valeur ajoutée possède une longue liste de contacts. Un outil qui facilite la personnalisation ne lui sera d’aucune utilité. Elle peut opter pour un CRM qui automatise les processus commerciaux. Misez donc sur un logiciel qui peut répondre à vos attentes et qui possède les bonnes fonctionnalités.