Votre téléphone portable Android est-il attaqué par des virus, et soupçonnez-vous un site Internet en particulier ? Sachez que vous pouvez le bloquer. De la même façon, vous pouvez restreindre l’accès de votre enfant à Internet en bloquant des sites que vous jugez nuisibles à son épanouissement. Plusieurs méthodes de blocage de site Web sur Chrome d’Android sont disponibles. Nous allons vous présenter les plus performantes.

Pour quelles raisons bloquer un site Web ?

Les raisons de bloquer un site Internet sont nombreuses. En particulier, nombreux sont les parents qui veulent savoir comment bloquer un site nuisible pour enfant. Ils souhaitent ainsi l’empêcher de consulter en ligne des pages qui lui sont préjudiciables. Par exemple, il peut s’agir de contenus à caractère pornographique. Certains parents peuvent également tout simplement choisir de limiter l’accès de leurs enfants à un site particulier proposant des jeux en ligne. Par ce biais, ils entendent les protéger de toute addiction.

De façon générale, tout le monde peut éprouver le besoin de bloquer un site Web parce qu’il est infesté de virus. Une autre raison pouvant motiver le blocage d’un site est la présence sur ce dernier de logiciels malveillants. Que ce soit pour bloquer un site nuisible à l’enfant ou pour l’adulte, il existe plusieurs façons de procéder, suivant le type de navigateur. Nous allons nous intéresser précisément aux méthodes qui peuvent s’appliquer à Chrome, l’un des navigateurs les plus utilisés sur Android. Pour bloquer des sites Web dangereux sur Chrome d’Android, vous pouvez appliquer l’une des six méthodes suivantes :

  • la méthode « ES File Explorer » ;
  • la méthode « Safe Browser » ;
  • la méthode « Kaspersky Contrôle parental » ;
  • la méthode « Trend Micro » ;
  • la méthode « BlockSite App » ;
  • la méthode « FamiSafe ».

Nous allons maintenant détailler comment vous devez vous servir de chacune de ces techniques.

Comment bloquer un site Web sur Chrome d’Android avec la méthode « ES File Explorer » ?

La méthode dite « ES File Explorer » est considérée par beaucoup comme une technique très efficiente pour bloquer un site Internet pour un enfant par exemple. Elle marche sur tous les appareils Android ayant Chrome comme navigateur.

Mais, avant d’utiliser cette méthode sur votre téléphone Android, vous devez vous assurer de disposer de deux applications : un éditeur de texte et un gestionnaire de fichiers. Le processus de restriction d’accès à un site Internet sur Chrome avec la méthode « ES Explorateur des fichiers » se déroule en quatre phases.

Phase 1 : Téléchargement et installation de ES File Explorer

La première étape consiste à télécharger ES File Explorer et à l’installer sur votre téléphone portable. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Google App Store, le site officiel de téléchargement d’applications pour Android. Tapez « ES File Explorer » dans la barre de recherche et lancez la recherche.

Une fois que vous avez accès au programme, téléchargez-le sur votre appareil. Puis, procédez à l’installation de ES File Explorer. Une fois l’installation achevée, vous pourrez lancer comme indiqué la phase 2, le processus de filtrage de contenu.

Phase 2 : Lancement du processus de filtrage de contenu

La phase suivante consiste à démarrer le processus permettant de restreindre l’accès de l’utilisateur du téléphone à certains sites. Il est question ici d’ouvrir ES File Explorer et de cliquer sur le bouton « / ». Par la suite, il vous faut sélectionner « Système » et « etc. », dans cet ordre.

Phase 3 : Ouverture de ES File Explorer en tant qu’éditeur de notes

À cette avant-dernière étape, vous devez tout d’abord sélectionner le fichier « Hosts ». Ensuite, il vous faut appuyer sur les trois points verticaux qui se trouvent en bas de l’écran. Enfin, sélectionnez la commande « Ouvrir en tant que Texte – ES Éditeur des notes Modifier ».

Phase 4 : Rédaction du DNS

Vous voilà arrivé au terme du procédé de blocage de site Web sur Chrome d’Android par la méthode « ES Explorateur des fichiers ». Tout ce qu’il vous reste à faire est de compléter la ligne suivante dans l’éditeur des notes : « 127.0.0.1 www.Blockedwebsite.com ». Bien sûr, « www.Blockedwebsite.com » désigne l’adresse du site à bloquer. Si par exemple, vous voulez bloquer un site ayant pour adresse www.abc.com, c’est cette adresse qu’il faudra insérer après 127.0.0.1.

Redémarrez votre téléphone afin d’activer les modifications apportées. Vous serez alors certain que les sites « blacklistés » deviendront inaccessibles.

Comment bloquer un site Web sur Chrome d’Android avec la méthode « Safe Browser » ?

Pour bloquer un site nuisible à l’enfant, son parent peut également employer la méthode « Safe Browser ». Tout comme la technique de blocage décrite précédemment, elle est d’une redoutable efficacité. Avec Safe Browser, vous n’aurez aucune difficulté à encadrer tout ce qui se passe sur Chrome.

Ici aussi, vous devez dans un premier temps installer Safe Browser sur votre appareil. L’application est téléchargeable sur Google App Store. Après l’installation, poursuivez en ouvrant l’écran d’accueil, puis en choisissant le menu et « Admin ». Vous pourrez alors introduire un mot de passe en tant qu’administrateur du programme.

À présent, vous devez lancer le site Web à bloquer et choisir « Plus ». Cette option se trouve en bas dans le coin droit. Ainsi, vous aurez accès à la commande « Ajouter une liste noire ». Dès qu’elle vous est proposée, sélectionnez-la pour ajouter le site en question à la liste noire. Vous recevrez quelques instants après un message vous notifiant que le site est désormais bloqué.

Comment bloquer un site Web sur Chrome d’Android avec la méthode « Kaspersky Contrôle parental » ?

Nous poursuivons notre revue des méthodes de blocages de sites Internet indésirables sur Chrome d’Android avec « Kaspersky Contrôle parental ». Vous savez sans doute que Kaspersky est un expert en sécurité informatique reconnu dans le monde entier. Mais, vous ignoriez peut-être que ce concepteur de logiciels a récemment sorti un programme de contrôle parental spécialement dédié aux appareils Android. Grâce à ce dernier, tout parent peut contrôler les agissements de son enfant sur la toile.

L’application développée par Kaspersky met divers paramétrages à la disposition des parents pour leur permettre de garder l’œil sur le contenu consulté par leur progéniture. Avec le Contrôle parental de Kaspersky Internet Security, vous pouvez bloquer n’importe quel site en suivant les étapes ci-après :

  • rendez-vous dans le contrôle parental depuis la fenêtre principale ;
  • sélectionnez « Configurer les restrictions » après avoir choisi le profil de l’enfant et lancé l’outil ;
  • cliquez sur « Internet », cette option se trouvant dans le panneau situé à gauche ;
  • dans la fenêtre principale, sélectionnez « Ajouter des exclusions ».

Afin de pouvoir ajouter un site Web quelconque ou une adresse d’une de ses pages, il faut cliquer sur « Ajouter ». Puis, vous devrez choisir entre les options « Autoriser » et « Bloquer » pour indiquer quelle mesure appliquer en ce qui concerne ce site ou cette page.

Le Contrôle parental de Kaspersky Internet Security donne beaucoup de liberté aux parents tout en limitant celle des enfants ! Ainsi, ceux qui s’en servent peuvent le configurer à tout moment suivant leurs besoins. L’ajout, la suppression ou la modification des paramètres sont rendus extrêmement faciles.

Comment bloquer un site Web sur Chrome d’Android avec la méthode « Trend Micro » ?

Il existe encore une autre méthode de blocage de sites Internet sur les téléphones mobiles fonctionnant sous système d’exploitation Android. Cette méthode passe par le téléchargement et l’installation du programme antivirus de Trend Micro.

Comme Kaspersky, Trend Micro est un spécialiste de la sécurité sur Internet qui a intégré à son logiciel antivirus des fonctionnalités de blocages de sites indésirables. Comment cela marche-t-il concrètement ? C’est ce que nous allons vous dévoiler tout de suite.

Étape 1 : Téléchargement et lancement de Trend Micro

Tout d’abord, il vous faudra télécharger Trend Micro et le démarrer sur votre portable Android. Ensuite, parcourez le menu principal et cliquez sur « Navigation sécurisée ». Une nouvelle page s’ouvrira aussitôt. Sur cette page, ne touchez rien d’autre que le petit bouton situé devant « Contrôle parental », pour le désactiver.

Étape 2 : Définition et création d’un compte

L’étape suivante est celle de la définition et de la création d’un compte sur Trend Micro. Dans la page qui apparaîtra après que vous ayez cliqué sur le bouton devant « Contrôle parental », choisissez « Définir un compte ». C’est cette option qui se trouve en bas de l’écran qui vous permettra de créer votre compte.

Vous aurez accès à une autre page. Touchez « Créer un compte », puis saisissez toutes les informations requises. Vous devrez notamment fournir l’adresse de votre boîte mail et votre mot de passe.

Étape 3 : Activation du contrôle parental

Dès que votre compte est créé et validé, cliquez sur le bouton devant « Contrôle parental », pour l’activer. Il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe. Une fois celui-ci saisi, cliquez sur « OK ». Vous serez alors en mesure de restreindre l’accès à n’importe quel site Internet.

Étape 4 : Ajout de l’adresse du site à bloquer

Pour ajouter l’adresse du site que vous souhaitez bloquer, cliquez sur « Liste bloquée ». Et dans la nouvelle page qui s’ouvre, appuyez sur « Ajouter ».

Maintenant, il vous faudra indiquer l’adresse du site nuisible à bloquer. Tapez cette adresse dans la case en dessous de « Site Web », puis cliquez sur « Enregistrer ». Et c’est tout ! Il ne sera plus possible d’accéder à ce site sur cet appareil Android.

Comment bloquer un site Web sur Chrome d’Android avec la méthode « BlockSite App » ?

Nous allons vous présenter dans ce chapitre une cinquième application de blocage de sites Web. Elle porte le nom de « BlockSite » et convient surtout aux téléphones Android disposant d’une mémoire limitée. En effet, BlockSite ne nécessite qu’un petit espace pour son fonctionnement, ce qui n’agit nullement sur ses performances.

Si vous choisissez d’utiliser ce programme pour limiter l’accès de votre enfant à la toile en bloquant certains sites, voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Installation de BlockSite

Téléchargez BlockSite App sur Google App Store et installez-le sur votre téléphone Android. L’application s’ouvrira au terme de l’installation, et vous vous retrouverez devant une page d’accueil en gris, rose, blanc et vert.

Étape 2 : Ajout du site à bloquer

Vous n’avez qu’à toucher le bouton « + » dans le rond de couleur verte en bas de la page d’accueil pour ajouter un site à bloquer. Dans l’onglet qui s’ouvrira, saisissez l’adresse du site en question et validez votre choix.

Avec BlockSite, vous pouvez bloquer des sites de façon définitive comme vous pouvez choisir de les bloquer temporairement. Pour restreindre l’accès à un site donné à des moments particuliers, il suffit de cliquer sur l’icône de l’horloge et de sélectionner les horaires et les jours.

Retenez par ailleurs que BlockSite dispose d’un onglet dont l’activation vous permet de bloquer tous les sites Web pour adultes. Il est donc très simple de se servir de cette application pour bloquer un site nuisible à l’enfant. De la même façon, il est très simple de retirer un site de la liste noire, en cliquant sur l’icône de corbeille devant le site visé.

Comment utiliser FamiSafe pour bloquer les sites Web sur Chrome d’Android ?

Vous pouvez donc utiliser ES File Explorer pour bloquer des sites Web sur Chrome d’Android. Vous avez encore la possibilité de vous servir de Safe Browser. Et si vous préférez les solutions proposées par Kaspersky en matière de sécurité, vous voudrez sans doute essayer son application de contrôle parental conçue pour Android.

Trend Micro, un autre concepteur de logiciels de sécurité met à votre disposition une application très efficace pour limiter l’accès de vos enfants à Internet. Enfin, BlockSite App est un logiciel de blocage de sites Web sur Chrome d’Android très apprécié pour sa légèreté et sa facilité d’utilisation.

Les cinq méthodes que nous venons de passer en revue sont toutes satisfaisantes. Cependant, un programme les surpasse toutes et apparaît comme la meilleure application de contrôle parental. Il s’agit de FamiSafe. Pourquoi porter votre choix sur FamiSafe pour protéger votre enfant des dangers d’Internet ? Et quelles sont les caractéristiques de cet excellent outil de contrôle parental ?

FamiSafe assure un contrôle à distance de l’utilisation que votre enfant fait de son portable Android

Avec FamiSafe, vous pouvez surveiller à distance et sans autorisation les activités de votre enfant sur le Web.

L’application ne permet pas seulement de bloquer les sites que vous jugez néfastes. Elle est aussi en mesure de vous renseigner sur :

  • tous les sites visités par l’enfant ;
  • le temps passé par votre enfant à naviguer ;
  • les horaires de navigation.

Outre la restriction de l’accès à Internet, FamiSafe est également conçu pour vous permettre de limiter l’accès aux autres applications installées sur le téléphone mobile de l’enfant.

Avec la meilleure application de contrôle parental, vous n’aurez aucun mal à écarter vos enfants du risque de dépendance aux sites pornographiques. Aussi, vous pourrez, en ayant accès à distance à son historique de navigation, déceler un éventuel penchant pour les jeux en ligne. Et alors, vous prendrez les dispositions qui s’imposent en bloquant l’accès aux sites en cause.

FamiSafe est un logiciel complet de contrôle parental

Les caractéristiques de FamiSafe en font définitivement l’application ultime de contrôle parental. Il agit en tant que bloqueur de sites Web et vérificateur de l’historique du navigateur. De plus, FamiSafe vous permet de connaître tous les contacts de votre enfant. Il garantit également un suivi des messages textes échangés sur le téléphone cible, ainsi que de la position GPS de ce dernier. Enfin, FamiSafe est pourvu de la fonction de capture d’écran en temps réel.

Pour bloquer un site Web quelconque sur Chrome d’Android, utilisez de préférence l’application multifonctionnelle FamiSafe. Vous pouvez également opter pour ES File Explorer, Safe Browser ou le contrôle parental de Kaspersky. Trend Micro et BlockSite App sont aussi des applications de restriction d’accès à Internet efficaces.
Télécharger l’application FamiSafe en cliquant sur ce lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here