La rédaction des textes ou des programmes informatiques sur les supports numériques ne se limite pas à l’utilisation des lettres alphabétiques. Il faut souvent insérer des caractères spéciaux ou peu ordinaires. L’insertion de caractères spéciaux reste indispensable, car il est presque impossible de s’en passer dans certains cadres.

Le problème avec ces caractères, c’est qu’ils ne sont pas si faciles d’accès sur un clavier. Quelles sont les meilleures options pour bien insérer des caractères spéciaux ?

Insertion dans le logiciel Word

Le logiciel Word et d’autres programmes Microsoft intègrent des caractères spéciaux. Pour les utiliser dans des textes, il faut placer le curseur à l’endroit où on souhaite insérer le caractère. Ensuite, il faut :

  • Cliquer sur l’onglet « Insertion » ;
  • Choisir « Caractères spéciaux » ;
  • Sélectionnez le caractère souhaité ;
  • Fermer.

Une autre façon d’insérer ces caractères requiert de commencer par cliquer sur « Symboles » dans l’onglet « Insertion ». Par la suite, il faut appuyer sur « Autres symboles » pour accéder à la liste complète des caractères. Sélectionnez la police avant de choisir le symbole à insérer. Appuyer successivement sur « Insérer » puis « Fermer ».

À défaut d’utiliser les symboles intégrés aux programmes, il est possible de trouver les caractères spéciaux sur ce site en ligne. Avec cette option, il suffit d’un copier-coller pour les insérer dans son texte. Cette possibilité est valable avec les logiciels Microsoft et avec toutes les applications sur la machine.

Insérer les caractères spéciaux en passant par un raccourci

Il est possible d’insérer simplement de nombreux caractères spéciaux avec une combinaison de touches ou non. Il existe de nombreux raccourcis sur les claviers. Ils permettent d’insérer une panoplie de symboles de différentes manières.

Le plus souvent, on maintient la touche « Alt » puis on saisit un chiffre sur le pavé numérique. Découvrez quelques combinaisons.

  • Alt+1 : ☺;
  • Alt+20 : ¶ ;
  • Alt+123 : € ;
  • Alt+153 : ™ ;
  • Alt+169 : © ;
  • Alt+174 : ®.

La touche « AltGr » généralement à droite du bouton d’espace et l’activation de la majuscule avec « Caps lock » permettent également d’accéder à des caractères spéciaux sur le clavier.

On peut accéder à la Table des Caractères. Cette stratégie consiste à copier les caractères spéciaux dans le presse-papier et à les coller dans le logiciel d’édition. Cliquez sur la touche « Windows », tapez « Charmap » dans la barre des tâches et appuyez sur « Entrée ».

La table des caractères s’affiche et on peut faire son choix. Sélectionnez les caractères qui vous intéressent. Appuyez « Ctrl » + « C » pour copier. Retournez dans le programme et faites « Ctrl »+ « V ».

D’autres façons d’insérer des caractères spéciaux

Les étapes à suivre pour insérer les caractères spéciaux sont légèrement différentes sous les systèmes d’exploitation GNU/Linux, Ubuntu, etc. L’insertion consiste à appuyer sur une combinaison de touche.

Il faut maintenir la touche « AltGr » et appuyer la touche sur laquelle le caractère spécial recherché est inscrit. Si la touche porte deux lettres et deux caractères, il faut plutôt maintenir les touches « Alt » et « Shift ».

Quel que soit votre système d’exploitation, vous avez une panoplie de sources en ligne qui renseignent au mieux sur les moyens de bien insérer des caractères spéciaux dans ces programmes.