Facile à oublier, pénible à manipuler et facilement victime d’une faute de frappe, le mot de passe mène la vie dure à ses utilisateurs depuis l’apparition de l’informatique. S’ils sont nombreux à vouloir s’en débarrasser, force est de constater que le mot de passe est à l’heure actuelle l’une des solutions les plus fiables pour assurer la protection des systèmes informatiques.

Ainsi, afin d’éviter de vous faire pirater votre courriel ou vos données bancaires, il est important de sécuriser vos mots de passe. Si la procédure semble facile sur le papier, on constate que nombre de personnes sont mal informées en ce qui concerne les différentes astuces qui existent afin de gérer des mots de passe efficacement.

Le calepin : une méthode moins ridicule qu’on pourrait le croire

Lorsqu’on crée un mot de passe, il est crucial de ne pas l’oublier. Pour ce faire, de nombreuses personnes n’hésitent pas à copier leurs mots de passe dans un bloc-notes physique ou dans un fichier sur leur ordinateur. La méthode est risquée, mais de nombreuses personnes s’en servent notamment lorsqu’elles doivent retenir des mots de passe aléatoires.

En utilisant un générateur de mot de passe aléatoire, il est techniquement possible de sécuriser ses données en évitant d’utiliser le même mot de passe, partout. Cependant, afin d’être efficaces, les mots de passe aléatoires sont composés :

  •  de chiffres ;
  •  de lettres ;
  •  de caractères spéciaux ;
  •  de majuscules et de minuscules.

Par ailleurs, un bon mot de passe doit également être relativement long. Pour en savoir plus sur les générateurs de mots de passe, rendez-vous sur cet outil en ligne gratuit. Avec autant de paramètres à prendre en compte, il n’est pas surprenant que certains utilisateurs aient peur d’oublier leur mot de passe sécurisé, ce qui les incite à copier ceux-ci sur un support comme un calepin afin de ne rien oublier. La méthode est fréquemment utilisée, même si elle est plus que déconseillée surtout dans le domaine professionnel.

Les gestionnaires de mot de passe

Pour ceux qui désirent stocker leurs nombreux mots de passe sans crainte de les voir fuiter, le gestionnaire est l’une des solutions les plus fiables. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel dont le but est de sauvegarder tous vos mots de passe. Le gestionnaire lui-même doit être sécurisé en utilisant un mot de passe principal.

Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire efficace et facile à utiliser, vous serez parfaitement satisfait avec LastPass. Outre le fait de stocker vos mots de passe de façon sécurisée, le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités inédites aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Utiliser son navigateur web

Depuis plusieurs années, les navigateurs web intègrent nativement des gestionnaires de mot de passe. Si d’un point de vue technique la solution est intéressante, elle n’est toutefois pas complètement fiable. En effet, si une personne extérieure a accès à votre ordinateur, cette personne est théoriquement en mesure d’accéder à tous vos mots de passe.

Toutefois, il est possible de limiter considérablement les risques en créant un compte sur votre navigateur web. Google Chrome et Firefox proposent cette fonctionnalité. En vous connectant directement avec votre compte, une autorisation supplémentaire sera demandée lorsqu’une tentative d’accès à votre liste de mot de passe est initiée.