La restauration est un secteur d’activité très concurrentiel qui est également mu par différentes innovations technologiques. Les restaurateurs doivent ainsi mettre en place des stratégies idoines pour augmenter leur rendement et rester compétitifs.

Pour y parvenir, ils doivent nécessairement disposer du bon équipement aussi bien pour la cuisine que pour le service et le suivi des commandes. Découvrez ici comment bien équiper son restaurant pour augmenter sa productivité !

Acquérir une borne de commande

La fidélisation de la clientèle est le premier pari à tenir pour booster sa productivité. Les restaurants doivent notamment s’assurer d’être réactifs et efficaces dans le traitement des commandes. La borne de commande ou d’enregistrement est aujourd’hui le meilleur outil à utiliser à cet effet.

Il s’agit en effet d’une technologie performante qui permet de satisfaire la clientèle et de soulager le service. On distingue différents types de bornes de commande que vous découvrirez en choisissant de visiter le site Tabesto, une entreprise qui révolutionne le secteur de la restauration.

L’acquisition d’un tel dispositif présente clairement de multiples avantages. Avec une borne d’enregistrement, les clients peuvent directement passer commande sans devoir attendre l’aide d’un employé. En effet, tout est automatisé, enregistré et directement envoyé à la cuisine.

Ce dispositif réduit ainsi considérablement le temps nécessaire pour passer une commande. Il réduit aussi les files d’attente. De même, cette technologie évite les interactions directes entre le personnel et les clients ; c’est un atout majeur, surtout en période de pandémie.

Une borne de commande permet par ailleurs d’augmenter son plateau moyen ainsi que le nombre de transactions. Ce dispositif est particulièrement utile pour les restaurants en manque de personnel.

Installer des logiciels de gestion

Les avancées technologiques ont permis de développer de nombreux logiciels de gestion pour faciliter la réalisation de différentes tâches, quel que soit le secteur d’activité.

On retrouve de ce fait des outils dédiés à la restauration qui améliorent la productivité des établissements. Les logiciels collaboratifs notamment sont très utiles. Ils permettent notamment de :

  • Gérer les stocks de marchandises ;
  • De suivre les finances du restaurant ;
  • Gérer facilement les prises de commande et de réservation ;
  • Manager et contrôler le travail du personnel, etc.

Les logiciels de gestion dédiés sont d’une grande aide pour manager le restaurant et assurer une communication fluide. Elles permettent ainsi d’optimiser le temps de travail et de rationaliser sa planification. Les logiciels de gestion ont par ailleurs une prise en main facile.

Investir dans du matériel de qualité

Les restaurateurs doivent nécessairement du matériel de qualité pour avoir une productivité optimale. Les équipements adaptés permettent d’optimiser le temps de préparation en cuisine et de rapidement servir des plats exquis.

Un bon matériel de travail témoigne par ailleurs du professionnalisme du restaurant. Il existe une panoplie d’équipements utiles et recommandés aux établissements spécialistes de cuisine en quête de productivité.

La machine à café, le four professionnel, la machine à glace, le robot culinaire, la machine sous vide et le cuiseur à vapeur sont autant d’appareils que vous pouvez acquérir. Il est par ailleurs recommandé de prendre certaines précautions avant d’investir dans ces équipements.

Tenez compte de la taille de la cuisine et des produits proposés. Il serait en effet dommage que vous investissiez dans des appareils encombrants ou inutiles. Assurez-vous également de la fiabilité et de la qualité des équipements. Pour finir, le coût total de l’achat et de l’entretien est aussi important.