Aujourd’hui, il est très complexe de se séparer de l’internet à domicile comme au bureau. Tout le mérite est à l’actif du technicien terrain FO qui est chargé du raccordement des nos maisons et des locaux de nos bureaux au réseau de fibres optiques. Mais, pour réussir ses raccordements, le technicien terrain FO doit savoir effectuer le choix de sa soudeuse fibre optique. Si vous rencontrez des difficultés à vous retrouver face à la panoplie d’appareils qui existent sur le marché, découvrez dans cet article tout ce que vous devrez connaitre pour bien choisir votre soudeuse fibre optique.

Tenez compte de vos besoins

Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs types de soudeuses fibre optique. Ainsi, pour effectuer un choix adéquat, vous devrez prendre en compte vos besoins et les envies de raccordement. Pour ce faire, vous devrez considérer certains critères importants comme :

  •  Le prix ;
  •  La maintenance ;
  •  La technique ;
  •  Et la facilité d’usage.

En vérité, tout se résume sur la manière dont vous désirez utiliser votre soudeuse fibre optique et de combien vous pourrez débourser pour son acquition. Ce n’est qu’après avoir trouvé les réponses à ces différentes interrogations que vous pourrez vous mettre à la recherche de la soudeuse fibre optique adaptée à vos besoins. Cela vous permettra de surtout connaitre à l’avance le type de soudeuse que vous devrez choisir entre les trois modèles de soudeuses optiques :

  •  Les soudeuses optiques à alignement sur les cœurs ;
  •  Les soudeuses optiques à alignement sur les gaines ;
  •  Les soudeuses optiques à ruban de fibres (moins employé en France).

Quelle différence entre les deux premières soudeuses ?

Retenez que la différence entre les équipements à alignement sur les cœurs et les appareils à alignement sur les gaines n’est pas trop grande. La sélection de l’une de ces technologies dépendra en réalité des types de chantiers sur lesquels vous travaillez. En d’autres termes, le choix de l’une de ces soudeuses variera en fonction du nombre de fibres que vous devrez raccorder ainsi que de vos conditions de travail ordinaire.

De préférence, assurez-vous que la soudeuse que vous souhaitez acquérir a fait l’objet d’un test et a bien été approuvée. Cette action vous évitera de vous retrouver avec un outil non efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devrez vous rendre sur les sites des fournisseurs de matériels de qualité comme https://photonlines-telecom.fr/ pour l’installation des fibres optiques. En plus de mettre à votre disposition du matériel approuvé, Photon Lines vous propose des services associés à ses produits comme le support SAV (centre agréé et homologué constructeur), le prêt de machine, les locations-ventes, les formations et conseils. N’est-ce pas une raison de leur faire confiance ? Quel que soit votre choix, n’oubliez pas la facilité d’usage.

La facilité d’utilisation de la soudeuse fibre optique

Lorsque vous souhaitez opter pour une soudeuse fibre optique, vous devrez orienter votre sélection sur un équipement qui vous permettra de souder les différents types de fibres. Il ne vous serait pas du tout profitable d’acheter par exemple un matériel que vous ne pourrez utiliser pour les fibres G652.

En outre, n’oubliez pas de vous renseigner sur la résistance et l’autonomie de la soudeuse pour éviter de vous retrouver face aux difficultés de la disponibilité lors de vos travaux sur le terrain. Enfin, le rendement de la soudeuse FO est aussi l’un des critères essentiels sur lesquels vous devrez vous attarder en effectuant votre choix. Pour bien identifier ce rendement, vous devrez prendre en compte le nombre de fours dont dispose la soudeuse, sa vitesse d’allumage, la vivacité de ses modules de calibration et autres.

Par ailleurs, retenez que vous ne devrez pas négliger les critères élémentaires de la soudeuse de fibre optique comme son poids, sa taille et sa maniabilité. Pareillement, sa résistance aux impacts et surtout son pouvoir à supporter les conditions climatiques sont également des caractéristiques essentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here