Apparus depuis quelques années sur le marché des logiciels, les VPN étaient autrefois dédiés à un usage professionnel. Au fil du temps, ces outils de navigation sont devenus indispensables aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers qui les utilisent de plus en plus pour masquer leurs activités en ligne et protéger leurs données.  

Qu’est-ce qu’un VPN ? À quoi sert-il ? Et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’acronyme VPN (Virtual Private Network en anglais, ou réseau privé virtuel en français) désigne un service de chiffrement de trafic web qui sécurise l’identité et les données d’un internaute en ligne. Généralement, il s’agit d’un « dispositif logiciel » qui assure une liaison cryptée entre l’ordinateur d’un utilisateur et un serveur principal. À partir de cette connexion privée, toutes les données et informations échangées entre les machines seront rendues invisibles à d’autres ordinateurs externes. 

Pour utiliser un VPN, il faut télécharger et installer au préalable sur son ordinateur un logiciel capable de se connecter avec les serveurs adaptés. Cependant, pour activer le VPN, vous devez disposer d’une connexion internet pour pouvoir choisir un serveur parmi une panoplie de serveurs proposée par le logiciel. Une fois le VPN activé, tous vos échanges et informations ne vont transiter que par ce seul et même serveur qui servira de relais entre votre ordinateur et les sites que vous visitez.

Un VPN, pour quelle utilité ?

Un VPN peut être utilisé pour différentes raisons. Son premier rôle est d’assurer la confidentialité des échanges de données en ligne. En effet, avec le vol et le piratage de plus en plus récurrents des données sur la toile ces dernières années, le recours à une solution de protection des données est devenu essentiel pour les personnes et les entreprises. C’est d’ailleurs cette principale raison qui pousse de nombreuses personnes à utiliser le VPN et rend aujourd’hui son usage populaire. Il en est devenu indispensable, notamment pour ceux qui souhaitent se connecter à WiFi public et éviter de se faire pirater. Comme autre utilité d’un VPN, il y a l’anonymat qu’il permet d’établir. En permettant aux échanges de se réaliser par un serveur, c’est l’adresse IP qui ressort ici dans les requêtes et téléchargements. Cela permet donc à l’utilisateur de naviguer de façon anonyme à l’aide du relais créé par le serveur. Autrement dit, vous pourrez naviguer sans que votre activité en ligne soit détectée par une personne autre que l’éditeur du VPN. C’est ce qui fait que le VPN est très prisé par les amateurs de téléchargement illégal. Ces derniers ne peuvent pas être identifiés lorsqu’ils accèdent aux sites concernés. Enfin, le VPN est un moyen incontournable pour changer sa localisation lorsqu’on est en ligne. La majorité des éditeurs de VPN possèdent un peu partout à travers le monde des serveurs et adresses IP. Ainsi, lorsque vous choisissez un serveur, vous pourrez éviter certaines limitations d’accès à certains sites.

Quels sont les critères pour choisir un VPN ?

Il existe aujourd’hui une variété de VPN proposés sur le marché qu’il n’est pas facile de réaliser un choix. Toutefois, vous pouvez prendre en compte certains critères avant d’effectuer votre choix. Pour ce faire, vérifiez en premier s’il est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur ou smartphone. En effet, certains VPN ne peuvent fonctionner que sous Windows alors que d’autres ne marchent que sous Mac OS et Linux. De même, il existe des VPN adaptés pour Android et pour iOS. Aussi, il est possible de trouver des VPN capables de fonctionner simultanément sur plusieurs appareils avec une seule licence. Le second critère à considérer est le coût de l’abonnement lié au service. Bien qu’il existe des VPN gratuits, les meilleurs sont pour la plupart payants. L’idéal serait d’ailleurs de guetter les périodes de promotion pour souscrire à un abonnement. Il faut aussi profiter de la période d’essai pour utiliser le service VPN et se faire une idée sur son efficacité avant de s’engager réellement.

Comme autre critère à regarder, il y a les performances. Cela consiste à analyser les temps de latences éventuelles entre son lancement et son action effective, même s’il est important de s’assurer d’avoir une connexion haut débit. Aussi, il faut regarder la lange d’utilisation du logiciel, car certains VPN sont proposés uniquement en anglais alors que d’autres offrent une variété de langues. À cela s’ajoutent des informations techniques comme le taux de disponibilité des serveurs ou l’affichage de l’adresse IP qu’il ne faut pas négliger. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier l’interface ainsi que les paramètres (lancement automatique au démarrage de l’ordinateur, pare-feu intégré, etc.) afin de s’offrir un confort d’usage.

Par ailleurs, il faut prendre en compte la liste et le nombre des serveurs disponibles de même que leur localisation à savoir les pays et villes proposés. Ces différents éléments peuvent rendre l’expérience d’utilisation encore plus agréable.

Une fois que l’on connait ces critères, quel VPN choisir pour la France alors ? Il existe un large choix de VPN pour la France. La plupart sont dotés d’un Kill Switch, une sorte de filet de sécurité qui permet à l’utilisateur d’être automatiquement déconnecté en ligne si son VPN se déconnecte en premier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here