Piratage, logiciels malveillants ou malware, programme informatique dangereux : voilà autant de menaces qui guettent quotidiennement les sites internet. Mais, en réalité, ces dangers ne s’attaquent qu’aux sites web vulnérables et ne bénéficiant pas d’une sécurité optimale. Pour mettre son site web à l’abri des attaques, il devient de ce fait impératif de prendre toutes les dispositions adéquates pour le protéger. Voici les meilleures idées et astuces à mettre en œuvre pour sécuriser votre site internet.

Choisir un excellent hébergeur web


La sécurité d’un site internet dépend en bonne partie de son hébergeur web. Ce dernier doit en effet être en mesure de protéger l’ensemble des données de votre site internet en cas de piratage, de panne ou de problème susceptible de nuire au bon fonctionnement du site. Comment alors trouver le bon hébergeur ?

La réponse à cette préoccupation partagée par tous ceux qui envisagent de créer un site internet se révèle tout à fait simple. Trouver une entreprise experte en Infogérance et Hébergeur web passe par la prise en compte d’un certain nombre de points clés. Le premier et l’un des plus importants est la fiabilité. Vous devez vous renseigner sur la fiabilité d’un hébergeur avant de le choisir. Un hébergeur qui possède un nombre élevé de clients importants est aussi un indice de fiabilité, car ces derniers ne porteront pas leur choix sur un hébergeur peu fiable. La sécurité de leur site ainsi que celle de leurs activités étant en jeu. Le bon hébergeur web est également celui qui met à votre disposition des fonctionnalités exceptionnelles comme :

  • Une plateforme intelligente CMS ;                                           
  • Une variété de versions de PHP, Python, Node.js, Ruby ;
  • Un espace disque illimité.

Autre élément important dans le choix de l’hébergeur web, le service à la clientèle. Préférez l’hébergeur qui dispose d’un service d’assistance personnalisée disponible à tout moment pour vous aider en cas de besoin.

Opter pour le HTTPS


Le HTTPS désigne un protocole servant à assurer la sécurité sur internet. Il constitue une réelle protection contre les attaques de type Man in the middle (une entité intruse se glisse entre votre site web et son visiteur afin de récupérer une copie des renseignements envoyés par ce dernier. Il peut s’agir des identifiants du visiteur ou du numéro de sa carte de crédit). Si l’utilisation de votre site web amène les visiteurs à vous envoyer des données sensibles ou confidentielles, utiliser le HTTPS constitue la meilleure manière de protéger ces dernières.

Sur le plan référencement, l’utilisation du protocole HTTPS représente un élément positif pour votre site. En effet, le moteur de recherche Google booste les classements des sites internet qui se servent de ce protocole.

Assurer la mise à jour du logiciel


Garder tous les logiciels à jour se révèle nécessaire pour assurer la sécurité optimale de son site web. La mise à jour prend en compte le système d’exploitation du serveur ainsi que les différents logiciels que vous utilisez sur votre site web, notamment un CMS ou un forum. Vous devez ainsi appliquer régulièrement les correctifs de sécurité. Généralement, les fournisseurs envoient des notifications dès que des mises à jour système sont disponibles. Assurez-vous de toujours les installer afin de supprimer toute faille dans vos logiciels.

Faire attention aux messages d’erreur

Toujours dans l’optique de réduire le plus possible les chances d’attaques réussies de votre site web, vous devez accorder une attention particulière à la quantité de renseignements que vous fournissez dans vos messages d’erreur. Communiquez le strict minimum d’erreurs aux utilisateurs de votre site afin d’éviter que certains divulguent les secrets (clés API, mots de passe des bases de données…) de votre serveur. Vous devrez également éviter de divulguer des détails complets sur les exceptions, car elles peuvent servir à élaborer des attaques complexes comme l’injection SQL.

Vous demandez-vous comment alors procéder ? Conservez simplement les erreurs détaillées dans le journal de votre serveur et ne laissez les utilisateurs voir que le minimum qui peut leur être utile.

Tester le site avec les outils de sécurisation de sites web


Après avoir tout mis en œuvre pour assurer la sécurité totale de votre site internet, vous devrez ensuite le tester. Réaliser des tests de sécurité représente la meilleure manière de déceler les failles éventuelles du système de sécurité d’un site web. Il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à effectuer des tests de sécurité. Le fonctionnement de ces outils repose sur une base similaire aux scripts des hackers. Ils testent tous les virus connus sur votre site afin de relever les différentes failles présentes. Ainsi, une fois ces dernières détectées, vous pourrez prendre les mesures adéquates pour les supprimer. N’hésitez surtout pas à solliciter l’expertise d’un informaticien ou d’un spécialiste de la sécurité web qui saura mieux effectuer lesdits tests.

Éviter les habitudes compromettant la sécurité des sites web

Pour la sécurité de votre site web, vous devez éviter :

  • D’utiliser des services non sécurisés ;
  • D’utiliser les serveurs comme poste de travail en naviguant sur des sites web, en accédant à la messagerie électronique ;
  • De vous servir de comptes utilisateurs génériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here