Lorsque vous vivez dans une petite ville avec une zone de chalandise restreinte, obtenir une visibilité sur Google peut sembler inutile.

À moins de vivre dans une grande ville, il est extrêmement difficile d’obtenir une visibilité locale qui permettra d’amortir votre investissement en SEO.

Toutefois, si votre petite ville n’a pas beaucoup de concurrence, vous devriez tout de même envisager de dépenser un peu d’argent et de temps pour améliorer votre référencement local.

Voici comment vous pouvez le faire et pourquoi c’est intéressant à long terme. Vous pourriez être surpris de voir à quel point d’autres personnes s’intéressent à votre ville et à votre entreprise.

Ciblez votre ville et élargissez à toute sa région

Votre priorité absolue devrait être de cibler les villes de votre région et pas uniquement votre ville.

Gardez à l’esprit que l’algorithme de Google prendra en compte ces petites villes pour déterminer les classements locaux.

Ensuite, concentrez-vous sur les villes qui entourent votre région.

Même si vous ne faites pas de marketing actif auprès des villes qui vous entourent, elles pourraient également être intéressées par votre activité.

Vous ne savez jamais qui habite à côté de chez vous ou comment il a été orienté vers votre entreprise.

Créez un contenu local de qualité

C’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement local. Vous devez créer un contenu local de qualité pour votre ville.

Qu’est-ce que la haute qualité quand on parle d’un article ou d’un contenu ?

  • Vous devez vous assurer que votre contenu local est unique pour votre ville.
  • Vous devez vous assurer que le contenu est à jour
  • Vous devez vous assurer que le contenu est riche en mots-clés en rapport avec votre activité
  • Vous devez faire en sorte que votre contenu réponde à un problème précis de vos clients : un texte = un problème = une solution.

Pour les articles de blog généralistes, assurez-vous qu’ils sont suffisamment longs pour être pertinents et intéressants pour votre public cible.

Pour les articles d’actualité locale : assurez-vous qu’ils sont pertinents pour votre ville et votre secteur.

Devenez un expert régional dans votre domaine

Vous devez devenir un expert local dans votre domaine. Une référence sur votre créneau.

Si vous êtes dentiste, vous voulez devenir un expert régional en matière de santé et de soins dentaires. Si vous êtes avocat, vous voulez devenir un expert régional en matière de questions juridiques.

Les gens recherchent des choses comme « les meilleurs médecins » ou « les meilleurs avocats » dans votre ville.

Vous pouvez facilement avoir ces types de pages sur votre site Web ou votre blog et elles vous aideront beaucoup dans le processus de référencement local. Bien sûr, vous placerez votre activité en tête de liste.

Choisissez les bons mots-clés géomodifiés

Vous devez choisir les bons mots-clés pour votre ville. Quelle est la bonne configuration ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les mots clés que vous ciblez correspondent à ce que Google recherche.

Pour ce faire, vous pouvez vérifier le trafic de votre site et les données de Google Analytics.

Quels sont les principaux termes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site ?

Une fois que vous savez quels sont les mots clés qui génèrent du trafic sur votre site, vous pouvez commencer à rechercher des mots clés connexes et géomodifiés. Il s’agit de mots clefs auxquels vous ajoutez le nom d’une localité précise, par exemple « agence web à Orléans ».

Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots clés spécialisés pour trouver des mots clés complémentaires gratuitement : SEMrush (payant mais complet), Google keyword planner (gratuit), Ahrefs, Lowfruits…

Vous voulez choisir des mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise et votre ville. Vous pouvez également choisir des mots-clés qui sont très demandés mais pas trop concurrentiels.

Une bonne approche consiste à cibler des mots clef du type : « votre activité » + « votre ville ». Par exemple : « avocat pénaliste à Blois » puis à rédiger une page très développée sur ce sujet.

C’est une autre chose importante à garder à l’esprit lorsque vous essayez d’améliorer votre référencement local.

Conclusion

Si vous vivez dans une petite ville avec une petite population, vous avez un défi important à relever. Cela dit, c’est aussi une énorme opportunité.

Avec un nombre réduit de personnes et d’entreprises, il y aura moins de concurrence pour la visibilité. Vous avez une chance d’être vu par de nouveaux publics que vous n’avez peut-être jamais atteints auparavant.

Le référencement local est un défi dans toute ville, mais il l’est encore plus dans une petite ville. Mais si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, vous pouvez obtenir une certaine visibilité sur Google.