Quel que soit l’objectif global visé par le propriétaire ou le créateur d’un site internet, certains objectifs intermédiaires se joignent chez tous : avoir du trafic, offrir une belle expérience d’utilisateur, se doter d’une bonne image de marque… Pour atteindre ces divers buts et avoir un site performant et capable de réaliser l’objectif global, ces techniques que nous vous invitons à découvrir sont indispensables.

Faites appel à un professionnel pour améliorer les performances

Pour améliorer les performances de votre site web, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel (un webmaster) pour garantir les retours en qualité. Si vous ignorez où trouver un webmaster, cliquez ici pour trouver le professionnel du web dont vous avez besoin.

Le webmaster vous accompagne dans le choix de l’hébergeur web, de la forme du site internet, de la nature du site dynamique, vitrine, commerce électronique, etc. Il met aussi ses connaissances à profit pour vous aider à opter pour l’arborescence que devra adopter votre site internet. De manière concrète, il gère votre site et vous aidera à bénéficier de certains atouts.

Le webmaster vous permet de faire l’optimisation pour le SEO (Search Engine Optimization ou « Optimisation pour les moteurs de recherche »). Pour y arriver, il améliorera vos méta-descriptions (les courtes présentations de votre contenu) permettant aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux de vous retrouver. Il vous aidera à ajouter des liens internes pour assurer le renforcement du site. Ce professionnel vous permettra également de faire un ciblage des mots-clés et balises pour attirer plus de visiteurs sur votre site.

Il s’occupera aussi de la veille technologique en observant la concurrence et les innovations techniques. Ce professionnel vous accompagnera dans la gestion des relations avec les développeurs et les web designers afin de garder votre site web toujours dynamique et à jour.

améliorer performance site web

Améliorez l’aspect esthétique du site

Les performances d’un site web dépendent fortement de son aspect esthétique. Pour agir sur ce levier du site, il faut :

  • aérer les pages en espaçant les éléments ;
  • avoir une palette de couleur adaptée à votre image de marque ;
  • ajouter des fichiers, images et vidéos pertinentes pour rendre les pages plus dynamiques ;
  • améliorer la page d’accueil du site en assurant une navigation fluide et attractive, en renouvelant son contenu, en adoptant un design intéressant…

Vous pouvez aussi parfaire le travail en insérant des infographies pour les illustrations d’articles par exemple.

Travaillez l’aspect pratique de votre site

En dehors du visuel, un site gagne en performance quand il est facile de surfer sur ses pages. L’amélioration de l’aspect pratique d’un site passe par plusieurs étapes. Il faudra entre autres :

  • procéder à la réorganisation des pages en retirant de temps à autre les pages non obligatoires, les doublons, et en mettant en avant les pages essentielles ;
  • améliorer le UX et la navigation du site en conservant uniquement les éléments visuels ayant un poids dans votre taux de conversion, en misant sur des couleurs pâles, en adoptant des onglets identifiables et pertinents… ;
  • ajouter du menu capable d’orienter rapidement les visiteurs vers les endroits les plus utiles du site ;
  • rendre plus rapide la vitesse de chargement de votre site internet.

Afin que votre site se charge à une vitesse grande V, il vous faut disposer d’une mise en cache, recourir au Content Delivery Network (CDN), faire une réorganisation des scripts et fichiers, une optimisation des images, une amélioration du contenu écrit et si nécessaire, changer d’hébergeur de site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here