Il est aujourd’hui difficile de trouver le meilleur forfait dans toutes les offres que nous proposent les opérateurs. Cependant, les smartphones sont devenus plus que nécessaires à la majorité absolue des Français à cause des facilités de communications, de recherches, de navigation et autres qu’ils offrent. Comment alors choisir son forfait mobile pour que cela ne pèse pas lourd sur le compte en banque ? En France, il existe quatre principaux opérateurs avec des opérateurs virtuels offrant des forfaits aussi divers que variés. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre forfait mobile en 2020, l’article vous présente les critères à considérer.

Le point sur votre besoin en consommation

La meilleure manière de choisir son forfait mobile est avant tout de connaître vos habitudes de consommation. Lorsque vous arrivez à évaluer votre besoin, vous pouvez être sûr que vous ne payerez pas pour un service qui ne vous servirait à rien. Ici, vous prendrez essentiellement en compte votre consommation téléphonique et la consommation data. À cet effet, servez-vous de vos relevées de consommations de vos factures. Toutefois, si vous devez passer de longues heures aux téléphones, il est préférable d’opter pour un forfait avec appels illimités. Par ailleurs, si vous téléphonez peu, soit 1 à 3 heures de communication téléphonique dans le mois, il serait judicieux de ne pas vous tourner vers le forfait précédent. Pour la consommation data, si vous utilisez fréquemment Internet avec toutes les applications tout en visionnant des vidéos, vous devez prévoir au minimum entre 1 et 10Go par mois. En outre, pour les plus grands technophiles, sachez qu’il y a des forfaits Internet de 100 Go que vous trouverez chez les opérateurs. Par ailleurs, au lieu de vous mettre à chercher vous-même le forfait rentable, vous pouvez jouer sur la concurrence. Cela dit, vous pouvez vous fier à https://www.internet-sans-engagement.fr/forfaits-mobiles-comparateur/ qui vous aidera à faire le meilleur choix.

En effet, ici comme dans les autres secteurs, les comparateurs en ligne vous permettent de repérer en un clin d’œil l’offre qui vous arrange le plus. Avec ce comparateur, vous n’aurez pas du mal à trouver les forfaits mobiles qui conviennent à vos besoins de même que leurs tarifs.

 Avec les informations que vous aurez sur les prix pratiqués par tous ces opérateurs en France, vous ne serez plus donc indécis.

La couverture réseau et le débit

Choisir son forfait mobile et par ricochet Internet, c’est aussi profiter de la bonne connexion. Tout dépendra ici de votre zone de résidence. Cela dit, en fonction de votre zone, l’opérateur mobile qui sera capable de vous offrir la meilleure couverture réseau sera différent. Vous devez alors consulter les zones de couvertures des différents opérateurs pour bien opérer votre choix. Au-delà de ça, vous devez aussi considérer le débit offert. C’est le débit qui vous permettra d’avoir une connexion fluide. Ainsi, vous pourrez faire vos téléchargements vidéo, effectuer des appels vidéo sans qu’il n’y ait pas de bug. Il faudra alors bien vérifier quel opérateur couvre mieux votre zone et quel débit il est capable d’offrir. Vous devez aussi opter pour un forfait 4G si vous voulez en profiter au maximum. Cependant, il est recommandé d’avoir un smartphone compatible avec la 4G pour pouvoir naviguer en toute aisance. Toutefois, le débit va également dépendre du nombre d’utilisateurs qui se connectent à la même antenne. Pour rappel, sachez que la fibre optique est actuellement la meilleure technologie. En effet, elle offre un meilleur débit de connexion. Le débit de la fibre optique peut atteindre 1000 Mb/s et les opérateurs fournissent au minimum 200 Mb/s.

Le forfait avec ou sans engagement

Dans le choix de votre forfait mobile, vous serez aussi confronté au choix entre le forfait avec engagement et le forfait sans engagement. Aujourd’hui, les opérateurs qui vous proposent des abonnements mobiles avec engagement sont entre autres :

  • Orange ;
  • Telecom ;
  • Bouygues ;
  • SFR.

Ici, vous serez plus dans l’embarras si vous voulez payer un téléphone plus que si vous en avez déjà. En effet, l’offre avec engagement est plus dédiée à ceux qui veulent payer un smartphone haut de gamme à moindre coût. Ainsi, le mobile leur reviendrait moins cher, mais ce n’est pas sans contrepartie. Si vous choisissez cette option, il vous sera difficile de changer d’opérateur par la suite, car vous aurez à régler toutes les mensualités restantes. Jadis, ce qui était établi est que les forfaits devraient se faire avec un engagement sur 1 ou 2 ans. Cela dit, si vous devez rompre votre contrat après 4 mois d’utilisation avec engagement, vous payerez soit pour les 8 ou 20 mois restants. Par ailleurs, accepter le forfait avec cet engagement, c’est être quasiment contraint de payer pour un forfait onéreux durant cette longue période. Cependant, il faut rappeler qu’il y a une bonne concurrence dans le monde des forfaits mobiles et vous ne pouvez pas alors jouir des fruits de cette concurrence. En vous engageant, vous n’avez pas cette liberté de transporter votre numéro de téléphone vers un autre opérateur. Dans le cas d’espèce, il serait aussi bon de faire le calcul des frais au préalable. Cela dit, vous aurez à comparer le prix du smartphone que vous voulez acquérir sans abonnement à son prix avec engagement pour tirer une meilleure conclusion. Vous devez encore peser le pour et le contre, parce qu’en optant pour une offre mobile avec engagement vous bénéficierez des services supplémentaires comme des bonus, des prestations d’assistance, etc. Selon, l’ARCEP, trois quarts de la population française utilisant la téléphonie mobile ont opté pour l’abonnement sans engagement. Cela est principalement dû au fait qu’ils sont confiants qu’ils pourraient rompre leur contrat à tout moment sans avoir de mensualité à payer.

Choisir entre l’offre classique et  low cost

Aujourd’hui, il y a encore de nombreux opérateurs qui mettent à votre disposition des offres à bas coût. Lesdites offres ne concernent ni les mobiles ni les engagements. Cependant, si vous choisissez le low cost au détriment de l’offre classique, il vous sera plus complexe d’avoir de l’aide. Ici, vous n’aurez pas la chance d’appeler la hotline encore moins de trouver de l’aide en magasin. Pour cette raison, vous devez aimer l’informatique, car pour les joindre, cela se fera par tchat, par mail ou en prenant la voie des réseaux sociaux. Si vous avez des adolescents qui peuvent sans s’en soucier, dépasser les limites de votre abonnement, ce serait rentable pour vous d’opter pour le forfait bloqué. Toutefois, prenez la peine de bien vérifier si le blocage est automatique quand vous épuisez le crédit pour toutes les utilisations. Ainsi, il n’y aura pas de risque de hors forfait. Pour plus de précautions, contrôlez les prix de la minute du mégaoctet de données et celui du MMS avant de faire votre choix de votre forfait. En outre, prenez toujours connaissance de ce qu’offre l’opérateur lorsque vous atteignez le plafond prévu. Certains vont bloquer votre accès à Internet quand d’autres vous facturent les connexions hors forfait. D’autres opérateurs peuvent également vous réduire le débit jusqu’à l’échéance.

Le forfait mobile pour joindre l’international

Un autre critère est d’opter pour le meilleur forfait mobile concernant les communications de la France vers l’extérieur ou de l’extérieur vers la France. Depuis la fin du Roaming en UE, le coût des forfaits vers l’international est beaucoup plus acceptable. Si vous avez des proches en Afrique ou encore en Asie et en Amérique, il serait judicieux d’opter pour un forfait à l’international. Aussi, il faut noter qu’il existe des formules de haute de gamme qui décomptent de tous les forfaits, les appels émis depuis des pays n’appartenant pas à l’Union Européenne. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de faire la liste des destinations que vous aurez à appeler. Ainsi vous pourrez vérifier si vous avez la possibilité d’appeler vers les mobiles ou les fixes. Par ailleurs, il ne vous serait pas profitable de joindre ces destinations en hors forfait. Autrement, vous aurez à payer une somme exorbitante si vous devez prendre tout votre temps pour parler au téléphone. Pour ceux qui vont le plus souvent voyager, il est mieux que vous adoptiez le forfait de Free Mobile. Avec ce forfait, vous débourserez 19,99 euros par mois et avez la possibilité de joindre 65 destinations. C’est un forfait qui intègre la communication et l’Internet en 4G. C’est le forfait le plus avantageux, car si vous n’avez pas un abonnement haut de gamme, vos communications et Internet seront facturés hors forfait. Autrement, vous aurez une facture de consommation plus importante à payer.

La procédure pour changer d’opérateur en gardant son numéro

Lorsque vous choisissez votre forfait mobile sans engagement, il vous est plus facile de changer votre opérateur quand vous trouvez mieux ailleurs. A cet effet, vous pouvez conserver votre numéro en donnant à l’opérateur choisi au final, votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Vous aurez ledit numéro en composant gratuitement le 3179. Le numéro vous sera envoyé par SMS. Dès que vous le communiquez au nouvel opérateur, votre numéro sera changé en seulement trois jours ouvrables. Ensuite, lorsque votre nouvelle carte sim est activée, l’ancien abonnement est automatiquement résilié. Par ailleurs, si vous êtes dans votre treizième mois d’engagement, vous n’aurez qu’à régler 25% des mensualités restantes selon la loi Chatel (2008).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here