Qu’il soit fixe ou portable, bureautique ou Gamer, un ordinateur a nécessairement besoin d’une mémoire RAM pour être opérationnel. Mais contrairement à un ordinateur utilisé essentiellement pour le traitement de texte, qui se contenterait volontiers d’une mémoire de 4 go de bonne qualité, un PC Gamer à bien plus d’exigences. Choisir une RAM pour un PC Gamer n’est certainement pas une mince affaire.

Toutefois, avec quelques connaissances sur le sujet, cette difficulté s’amoindrit énormément. Découvrez alors dans la suite de cet article les critères à considérer lors de la sélection d’une RAM pour un PC Gamer.

Présentation et rôle d’une mémoire RAM

La RAM, encore appelée mémoire vive en opposition à la mémoire morte qu’est le disque dur, est l’espace de stockage des informations temporaires nécessaires à l’exécution d’un programme. Ces informations sont automatiquement effacées de la mémoire lorsque vous éteignez l’ordinateur ou quand il est mis hors tension.

Son rôle principal est la réduction du temps de chargement des données inhérentes aux fichiers en cours d’exécution. Pour faire simple, son rôle est de rendre l’ordinateur rapide. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent conseillé de remplacer sa ram de pc quand ce dernier est sujet à des problèmes de lenteur à répétition.

Les types de RAM disponibles pour les PC Gamer

Chaque jour, de nouveaux composants pour PC pullulent sur le marché. Et à chaque nouvelle sortie, ces composants deviennent plus performants et plus adaptés à tenir certains rôles que d’autres. Les RAM de PC représentent bien ce caractère évolutif du marché. Et aujourd’hui, il y a un lot de mémoires RAM spécialement adapté aux férus des jeux vidéo. Il s’agit entre autres de la :

  • SDRAM ;
  • DDR2 et des récentes ;
  • DDR3 ;
  • et DDR4.

Ces dernières, la DDR3 et la DDR4 sont actuellement les plus en vogue du marché et à juste titre. Elles offrent une vitesse de traitement et une performance remarquable et avec la meilleur barrette de ram 16 go, vous êtes sûr de vous adonner sans réserve à votre passion ludique.

Les critères de sélection d’une RAM pour PC Gamer

Plusieurs critères doivent vous guider lors de l’achat d’une RAM pour votre PC Gamer. Il y a entre autres les jeux que vous comptez y jouer, la fréquence et la latence.

Les jeux que vous comptez jouer sur le poste

Pour choisir la mémoire vive la mieux adaptée à votre ordinateur, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous en ferez. Avec 4 go de RAM, vous n’aurez aucun problème à traiter une masse faramineuse de textes sur votre ordinateur, à naviguer sur internet, etc. Mais pour y jouer confortablement à des jeux vidéo, vous aurez besoin d’au moins 8 go.

De plus, certains jeux sont vraiment gourmands en mémoire et pour une expérience optimale, vous aurez besoin de bien plus que 8 go de RAM. Les jeux que vous prévoyez jouer sur votre PC Gamer sont donc l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de la sélection d’une mémoire vive.

La fréquence de la mémoire RAM

Le second critère de sélection d’une bonne mémoire vive est la fréquence. Pour vous expliquer brièvement, la fréquence d’une mémoire RAM est le nombre de cycles d’horloge par seconde qu’elle possède. Pour les moins passionnés d’informatique, c’est le paramètre qui définit sa vitesse de traitement. Et le principe est assez simple.

Plus la fréquence détenue par la RAM sera élevée, plus rapides seront les traitements. La fréquence est une information généralement présente dans la description du produit. Vous n’aurez donc pas de problème à tenir une comparaison entre les fréquences des différentes RAM que vous rencontrerez sur le marché.

La latence d’acheminement des données

La performance actuelle de votre ordinateur dépend essentiellement de ce paramètre. Contrairement à la fréquence où il faut orienter son choix vers la valeur la plus grande, pour la latence, plus sa valeur est faible, mieux c’est pour vous. Pour exemple, une RAM DDR4 a une latence inférieure à 15 et la DDR3, une valeur proche de 9. Vous pourrez au même titre que la fréquence lire la valeur de la latence d’une RAM dans sa description.

En somme, le choix de votre mémoire RAM doit être dicté par l’usage que vous comptez faire de votre ordinateur. Pour les PC Gamers, il faut choisir une RAM de grande capacité et opter également pour la meilleure fréquence et latence possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here