L’ordinateur portable est l’un des outils les plus polyvalents qui existent. Aussi utile pour travailler, étudier que pour se divertir, cet appareil en perpétuelle transformation occupe désormais une place de choix au quotidien. Compte tenu de l’énorme diversité présente sur le marché, choisir son PC pourrait s’avérer beaucoup plus difficile que prévu. Dans la suite, découvrez les critères de choix d’un PC.

La taille de l’écran

L’écran du PC est le premier élément qui attire l’attention de l’utilisateur lors de l’achat. Il s’agit d’un élément essentiel dans le choix de son appareil. En effet, le confort visuel de l’acheteur dépend en grande partie de la taille de son écran. Plus, il est grand mieux c’est. Par conséquent, si vos moyens vous le permettent, il serait préférable d’opter pour de grands écrans (15, 17, 20 pouces…). Sur le plan visuel, les PC hybrides sont d’excellents choix. Ils offrent un véritable confort pour les yeux.

La vitesse du processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur, la centrale nerveuse qui gère toutes les activités de l’appareil. Choisir son PC sans vérifier la qualité et la capacité de son processeur est une grave erreur. Vous devez donc vous renseigner sur la marque de fabrique de votre processeur, la version ainsi que le nombre de cœurs avant d’envisager un potentiel achat. En déterminant tous ces éléments, vous saurez avec exactitude si l’ordinateur de votre choix sera capable d’effectuer les tâches pour lesquelles vous souhaitez l’acheter.

L’autonomie

L’autonomie figure en tête de liste parmi les critères de choix d’un PC. Il s’agit du seul élément de distinction entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Un parsec avec une autonomie satisfaisante assure une utilisation longue et confortable à l’inverse d’un autre. L’autonomie d’un ordinateur se détermine en fonction de la qualité et la puissance de sa batterie. Elle est généralement estimée en Ampère et témoigne de sa capacité à rester active plus ou moins longtemps.

La mémoire

Le PC n’est pas qu’un instrument de traitement de données. Il peut également servir de boîte numérique grâce à laquelle vous pourrez sauvegarder vos fichiers. La mémoire, elle aussi fait donc partie des éléments à vérifier de près. Grâce aux avancées technologiques, il existe des PC avec des mémoires capables de conserver un nombre incalculable de données de différentes natures (documents, vidéos, audio…), à savoir :

  • Des PC avec une mémoire interne de 100 Go ;
  • Des PC avec une mémoire interne de 250 Go ;
  • Des PC avec une mémoire interne de 350 Go ;
  • Des PC avec une mémoire interne de 500 Go ;
  • Des PC avec une mémoire interne de 1 To.

 Vous n’aurez qu’à choisir celui avec la capacité qui correspondra à vos besoins. 

La connectique

Voici un élément très souvent négligé qui s’avère pourtant d’une importance capitale. La connectique d’un PC renvoie à sa capacité à se rallier à d’autres appareils (smartphones, enceintes Bluetooth, téléviseurs…). Le PC idéal devrait donc à lui seul intégrer une connexion sans fil Bluetooth et wifi, plusieurs connexions USB, HDMI et même une entrée SD si besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here