Une chose sur laquelle presque tout le monde s’accorde à propos de la dernière décennie, c’est qu’elle a été très, très bonne pour les investisseurs boursiers.

L’indice Russell 1000 des grandes entreprises, qui suit les 1 000 plus grandes actions américaines en valeur de marché, a gagné environ 252 % depuis le début des années 2010, dividendes réinvestis compris.

Quels sont les sociétés cotées en bourses qui ont les mieux réussis au cours de l’histoire ? Tant de commerçants veulent connaître la réponse à cela afin de découvrir la future Amazon, Google ou Microsoft. Pour cela, il faut étudier l’évolution de ces 3 enseignes puis de celle du récent Bitcoin.

Les sociétés cotées en bourses qui ont explosés au fil des années

Microsoft

Peu d’entreprises ont connu autant de succès que Microsoft au fil du temps. En devenant le pilier du système d’exploitation et des logiciels de productivité bureautique lorsque les PC sont devenus disponibles pour la première fois, Microsoft a construit une franchise durable qui a prospéré pendant des décennies.

Certaines actions ont fait bien mieux. Microsoft (MSFT) s’est réveillé de son long sommeil et a bondi de 545% au cours de la dernière décennie.

Amazon

Amazon.com a un historique de cours boursier impressionnant. Il est peut-être l’un des plus importants au cours des deux dernières décennies. Après avoir comptabilisé trois fractionnements d’actions, les actions d’Amazon sont passées de 1,50 $ en mai 1997 à près de 1 250 $ aujourd’hui, soit un rendement de 83 400 % ! Un investissement initial de 11 000 $ vaudrait maintenant près de 4,3 millions de dollars !

Et c’est là que se trouvent bon nombre des leçons les plus importantes que tout investisseur peut apprendre :

  • Investissez dans des entreprises, pas dans des actions.
  • Continuez à les conserver tant que l’entreprise, et non l’action.
  • Continuez de fonctionner conformément à ce avec quoi vous êtes à l’aise.
  • Soyez patient et régulier !

De nombreux conseils que l’on retrouve dans les catégories finance des sites spécialisés mais que peu de personnes suivent portées par l’appât de la rentabilité.

Google

L’action de Google a historiquement produit des rendements impressionnants année après année. Rien qu’en 2020, l’action de Google a rapporté 30% par rapport à son prix de début d’année, ce qui est nettement supérieur au rendement annuel moyen de l’entreprise de 7% à 14%, qu’il a affiché au cours des 5 dernières années.

Les analystes boursiers experts restent également optimistes quant à l’avenir des actions de Google. Le consensus actuel entre 42 experts a évalué l’action de Google comme un « achat », ce qui est toujours le cas depuis septembre.

Avec l’effet continu des commandes à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 parallèlement au développement des prochains réseaux 5G, il est facile de comprendre pourquoi les analystes sont convaincus que Google a beaucoup plus en réserve pour les investisseurs.

Le succès fulgurant du bitcoin

Après son lancement en 2009, Bitcoin a inauguré une nouvelle ère de technologie blockchain et de monnaies numériques. Aujourd’hui, il existe plus de 4 000 crypto-monnaies. Pourtant, même aujourd’hui, Bitcoin est considéré comme l’une des crypto-monnaies les plus réussies jamais inventées en raison de son énorme capitalisation boursière estimée à plus de 1 000 milliards de dollars et du nombre d’utilisateurs. Il y a en fait plus de 40 millions d’utilisateurs de Bitcoin.

La technologie Blockchain décentralisée

L’une des raisons de son succès est la technologie blockchain. Le réseau blockchain a été essentiellement conçu pour créer un environnement permettant de faciliter les transactions BTC entre les utilisateurs du réseau sans l’interférence d’un tiers.

Par conséquent, il s’agit d’un système entièrement décentralisé, ce qui signifie que certains attributs tels que la transparence des données, l’anonymat des utilisateurs et les transactions BTC rapides ne font que contribuer à la popularité de la technologie et de la devise. De plus, Satoshi Nakamoto qui est le fondateur de Bitcoin, a choisi de rester anonyme, et il a disparu après que le réseau blockchain a attiré un nombre important d’utilisateurs en 2011.

Sinon, les décisions sont prises dans le cadre d’un processus démocratique compétent, ce qui signifie que seuls les mineurs responsables de la validation des transactions BTC peuvent voter sur les propositions du réseau. Personne d’autre n’a le pouvoir de modifier les données du réseau et d’affecter la fourniture de BTC.

Online Trading Sites

Les sites d’échange en ligne sont une autre raison pour laquelle Bitcoin est très populaire. Parce que Bitcoin est la première crypto-monnaie lancée, il est accepté sur la majorité des sites de trading. En comparaison, les nouvelles crypto-monnaies lancées aujourd’hui doivent encore gagner leur place sur le marché, et vous aurez probablement moins de choix lorsqu’il s’agira de choisir un site de trading pour investir dans une nouvelle crypto.

Protocoles Bitcoin

Satoshi Nakamoto s’est assuré que le système de blockchain puisse fonctionner sans aucune assistance. Et pour cela, il a programmé la réduction de moitié du Bitcoin. Cet événement divise en deux la récompense des mineurs, ce qui impacte non seulement les dépenses liées au minage mais aussi l’approvisionnement en Bitcoin. Comme il s’agit d’une monnaie numérique entièrement décentralisée, l’offre de Bitcoin est précédemment affectée par les restrictions imposées par Satoshi. Plus précisément, Nakamoto a plafonné le nombre de BTC pouvant jamais exister à 21 millions.

La plupart des entreprises comme Amazon, Microsoft ou Google nommées les GAFA ont pris de la valeur dans le temps après avoir connu des hauts et des bas, ce qui laisse à penser que les investissements ont tendance à prendre de la valeur au fil du temps. Les actions du Bitcoin constituent une exception dans le monde de l’investissement, avec une ascension rapide et fulgurante en quelques années. Choisir d’investir dans une entreprise nécessite donc non seulement un sens de l’analyse hors du commun mais aussi une bonne dose de chance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here