Le secteur de la téléphonie mobile est en perpétuelle évolution. Le marché mondial des téléphones portables ne cesse de progresser avec les différents modèles proposés par les constructeurs. En effet, les modèles de smartphones disponibles sur le marché sont dotés de technologies captivantes qui nous accompagnent dans nos tâches quotidiennes. Vu les nombreuses innovations technologiques prévues pour 2019, nous n’avons pas fini d’être étonnés.

Les smartphones, toute une décennie de progrès

Les smartphones ont connu en une décennie de profondes améliorations et occupent de plus en plus une place centrale dans nos vies. Alors qu’il y a 10 ans ces appareils ne servaient qu’à communiquer, aujourd’hui ils servent à bien plus. Dotés d’un assistant virtuel et de plusieurs applications, ils servent autant à planifier des réunions, accomplir des tâches qu’à se divertir. De nombreux capteurs ont été intégrés par les fabricants afin de garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs. À peine, l’intelligence artificielle a été intégrée aux modèles plus récents et les constructeurs annoncent déjà d’autres innovations très intéressantes pour 2019.

Appareil photo : la 3D fait son entrée

De nombreuses rumeurs ont laissé croire que les smartphones qui verront le jour en 2019 seront équipés d’une caméra 3D. Ces rumeurs ont été confirmées par Sony, l’un des grands fournisseurs de capteurs pour téléphones intelligents au monde. D’après un article de Bloomberg qui date du 27 décembre 2018, l’entreprise japonaise miserait sur ce type de caméra. Elle aurait lancé la production en masse des caméras 3D destinées aux smartphones qui sortiront probablement au second semestre de 2019.

Ces capteurs 3D fonctionneront avec les caméras avant et arrières des smartphones et seront plus performants. Ils sont basés sur le principe du temps de vol (time of flight). Concrètement, ils envoient des signaux infrarouges et mesurent ensuite le temps mis par ces signaux pour revenir à eux. Plus efficaces, ces capteurs seraient capables de détecter un visage sur une distance de 5 m. Mais pas seulement ! Ils seront utiles pour bien d’autres applications telles que :

  • La modélisation précise d’un visage en 3D ;
  • La reconstruction d’un objet ou d’un environnement en 3D ;
  • La détection de mouvements ;
  • La réalité virtuelle.

Plusieurs fabricants de smartphones ont déjà montré leur intérêt pour cette nouvelle génération de capteurs 3D. D’ailleurs en fin d’année 2018, deux smartphones dotés de ce capteur avaient fait leur entrée sur le marché. Il s’agit du Oppo RX17 pro et du Honnor View 20. Samsung, Apple et Google sont également intéressés par ces capteurs nouveaux.

La 5G, pour une vitesse de transfert ultra rapide

2019 connaîtra certainement le lancement de la cinquième génération de réseau mobile (5G). Pensée, pour l’amélioration de la vitesse de connexion, cette technologie pourrait fournir théoriquement un débit 10 à 100 fois supérieur au débit de la 4G. Le téléchargement de la saison complète d’un film pourrait donc s’effectuer en moins de cinq minutes. N’est-ce pas génial ?

Si la 4G avait été conçue pour améliorer la vitesse de connexion sur les appareils mobiles, la 5G vise plusieurs terminaux tels que :

  • Les objets connectés ;
  • Les voitures connectées ;
  • Les villes connectées ;
  • Les maisons connectées ;
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée ;
  • L’intelligence artificielle.

En effet, au regard de l’évolution rapide de la technologie, le monde sera ultra connecté dans les prochaines années à venir. La 5G a été donc pensée pour répondre également à nos besoins en termes de consommation de données dans le futur.

Les premiers smartphones compatibles avec la 5G feront également leur entrée sur le marché au cours de cette année. De nombreux modèles ont été déjà annoncés par les constructeurs. Les modèles les plus attendus en cette année 2019 sont entre autres :

  • Le Samsung Galaxy S10 X ;
  • Le Xiaomi Mi Mix 3 ;
  • Le Oneplus.

D’autres fabricants de renom tel que Sony et HTC nous réservent d’agréables surprises.

Les téléphones pliables, nos futurs téléphones ?

Sans aucun doute, cette année sera celle de la sortie des téléphones pliables. On peut lire sur smartphones-pliables.net que les fabricants tels que Samsung avaient promis la sortie du premier modèle depuis quelques années sans suite. Il semble que les recherches sont à leurs fins et que des modèles seront mis sur le marché en cette année. En effet, le constructeur Samsung a prévu son premier modèle de téléphone pliable pour 2019. C’est un téléphone hors du commun dont le fabricant tait le nom pour le moment, mais qui sera mis sur le marché dans les prochains mois. Les constructeurs comme Huawei, Motorola, LG, Apple et Oppo ont laissé croire qu’ils sont également prêts à lancer leur modèle de téléphone pliable. Doté d’un écran flexible, ce futur téléphone est un 2 en 1. Plié, il présente l’aspect d’un smartphone, mais déplié, il se transforme en une tablette avec un écran un peu plus large.

En résumé, de nombreuses innovations technologiques sont attendues dans le secteur de la téléphonie mobile en cette année. Outre l’amélioration des performances liées à la batterie, des technologies comme les capteurs 3D et la 5G seront embarquées dans nos futurs téléphones. Parlant de futurs téléphones, il se pourrait que les smartphones d’aujourd’hui plient leurs bagages face aux futurs smartphones flexibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here