Si vous êtes un utilisateur de la technologie XDSL, il est indispensable que les branchements de votre installation soient bien réalisés. S’ils ne le sont pas, vous vous exposez à un certain nombre de dysfonctionnements. Pour éviter ou régler ces dysfonctionnements, il est nécessaire de bien vérifier les branchements de son installation. Si vous ne savez pas comment procéder, ces astuces vous seront utiles.

Prendre des mesures et effectuer les contrôles préliminaires

Le terme XDSL est employé pour désigner l’ensemble des technologies DSL. Ces dernières permettent d’effectuer des transferts de données numériques à travers le réseau téléphonique. Pour profiter de la connectivité XDSL, il faut avoir le câblage nécessaire puis se rapprocher d’un fournisseur téléphonique local.  L’utilisation de cette technologie n’est pas sans dysfonctionnements. Quand c’est le cas, votre box internet (passerelle domestique) peut vous demander la vérification des divers branchements qui la relient avec votre prise téléphonique. Dans la plupart des cas, c’est le message d’erreur branchement prise téléphonique qui est affiché sur la passerelle domestique.

Avant de procéder à la vérification des branchements de votre installation, vous devez prendre certaines précautions :

  • s’assurer que la box internet est en marche ;
  • s’assurer que le service téléphone soit disponible ;
  • s’assurer qu’aucune rallonge ne relie le filtre DSL à la prise téléphonique, etc.

D’abord, vous devez vous assurer que votre box internet est en marche. Une fois l’étape de cette vérification passée, veillez à ce que le service téléphone par internet soit disponible. Vérifiez ensuite qu’aucune rallonge ne relie le filtre DSL à la prise téléphonique. Si vous utilisez une rallonge téléphonique, enlevez-la et branchez la box internet à la prise téléphonique. Assurez-vous d’avoir un filtre DSL branché sur chacune des prises de votre installation. Il est recommandé de ne pas accumuler deux filtres DSL sur une même prise. Enfin, débranchez les appareils tels que le fax, le répondeur et même le téléphone fixe de vos prises téléphoniques.

Contrôler les raccordements

Une fois que vous avez effectué les contrôles préliminaires, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à vérifier le raccordement du câble réseau à la passerelle domestique. Pour ce faire, vous devez prendre l’appareil et vous assurer que le câble XDSL est fiché comme il faut dans l’espace prévu à cet effet. Vous n’aurez aucune difficulté à identifier le port, car il s’agit de l’espace marqué DSL.

Ensuite, vous devez vérifier le branchement du filtre DSL. Assurez-vous que ce filtre est correctement branché sur la prise murale. À l’aide d’un chiffon, vous pouvez le nettoyer avant de le remettre en place. Attendez quelques minutes, puis contrôlez l’écran de votre passerelle. Aussi, n’hésitez pas à vérifier la connexion entre la passerelle et votre ordinateur. Par ailleurs, vous devrez effectuer une vérification des branchements et du paramétrage téléphonique. Il s’agit de s’assurer que le téléphone est bien branché au port vert de la box internet. Si le téléphone n’a pas de prises compatibles, vous pouvez faire usage d’un convertisseur téléphonique.

Enfin, une fois la vérification des différents branchements effectuée, il faut contrôler l’écran de la box internet. Elle doit vous notifier qu’un diagnostic est en cours. Au terme de cette analyse, vous pourrez savoir si le problème est résolu ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here