Êtes-vous un amateur de la rédaction web ? Rédiger sur le web peut d’abord paraître comme un exercice à la portée de tous. Mais la rédaction web répond à des critères bien précis et indispensables pour une bonne production. Il est donc primordial de maîtriser certains principes pour bien rédiger sur le web. Voici les principales règles à suivre pour avoir du contenu de qualité.

Définir l’objectif de la rédaction

La rédaction web ne consiste pas en un simple développement comme tout autre. On n’écrit pas pour le web comme on écrit sur un magazine papier. Pour une rédaction réussie, il faut avant tout définir clairement les objectifs.

Les objectifs d’une rédaction peuvent être très variés : informer, promouvoir, faire de la publicité, conseiller… Le rédacteur web a le devoir de définir le but qu’il vise à travers son article. L’objectif étant bien défini pour le rédacteur, la production finale n’en sera que satisfaisante.

Lorsqu’on décide d’externaliser sa production, il est important de bien choisir le sous-traitant pour garder la même qualité de production.    

Capter l’attention dès le début

Aujourd’hui, les internautes recherchent des informations précises et concrètes. Ils veulent des réponses immédiates à leurs différentes interrogations. Des statistiques montrent qu’un texte est lu en diagonale à 75 %.

Si l’internaute ne trouve pas rapidement ce qu’il recherche, il ira voir ailleurs sans perdre le temps. Il est donc nécessaire de faire apparaître les informations essentielles et les mots clés dans la rédaction de l’article.


Pour faire ressortir clairement les idées phares de l’article, le rédacteur doit choisir minutieusement ses titres en y intégrant des mots clés. Il faut également favoriser la lisibilité à travers des paragraphes courts et aérés.

 Il est clair qu’un article truffé de fautes n’a rien d’attrayant. Vous pouvez utiliser par exemple scribens pour éviter les fautes d’orthographe. L’emploi du gras dans la rédaction concourt également à attirer l’attention du lecteur sur les éléments importants du texte.

En somme, les constituants d’un bon contenu web sont :

  • une structure claire et apparente ;
  • des idées précises et concises ;
  • un vocabulaire adapté à la cible ;
  • et la structuration des idées.

Ces différents éléments sont vitaux pour rédiger sur le web.

Adopter un style concis

Le style d’écriture en rédaction web a ses règles propres et s’adapte en fonction de la cible. Il faut par conséquent être clair, précis, concis et percutant pour retenir l’attention du lecteur. Il est également important d’avoir un bon style rédactionnel.

Veillez à employer un vocabulaire simple et accessible à tous. De même, travaillez vos titres qui doivent être courts et accrocheurs. Évitez les superlatifs et toutes sortes de grandiloquence pour ne pas complexifier le contenu de votre rédaction. Le but étant de rendre l’information le plus accessible possible aux internautes.

Relire la production

Après avoir terminé votre article, il faut absolument se consacrer une étape de relecture pour corriger les fautes et s’assurer de la bonne cohérence des phrases. Il est bon de relire l’article plusieurs fois et en toute tranquillité. S’il le faut, faites-le lire par une tierce personne. Un regard autre que le vôtre sera toujours le bienvenu.  

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour bien rédiger sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here