L’informatisation de la caisse rendue possible avec l’avènement des caisses enregistreuses offre de précieux avantages. Plus de longues files d’attente à la caisse ou de manques à gagner issus de comptes erronés ou truqués.

Ces avantages positionnent les caisses enregistreuses comme un allié de choix pour les propriétaires de commerce, les vendeurs, les bouchers et les commerciaux de toutes sortes. Si vous ne les avez pas encore adoptées, il est grand temps que vous fassiez le pas. Mais avant, savez-vous réellement sur quoi est basé le fonctionnement des caisses enregistreuses ? On dévoile tout dans la suite de ce billet.

La caisse enregistreuse en quelques lignes

Comme vous pouvez vous en douter, la caisse enregistreuse a pour fonction première d’enregistrer les achats des clients. Elle fut inventée par un gérant de bar en Amérique. Fatigué de se faire escroquer par employés et clients, ce dernier eut l’idée d’une machine qui conserverait les traces de tous les achats effectués. C’est ainsi que la caisse enregistreuse vit le jour. De 1880 à nos jours, la caisse enregistreuse a bien évolué. Eh oui, ce n’est plus l’assemblage de boutons poussoir d’antan ; la caisse enregistreuse est maintenant un logiciel de caisse connectée sur tablette. Quelle remarquable évolution, n’est-ce pas ?

Comment fonctionnent les différentes variétés de caisse enregistreuse ?

Vous pouvez retrouver sur le marché actuel trois types de caisse enregistreuse : la caisse enregistreuse analogique, la caisse enregistreuse tactile et la caisse enregistreuse modulaire.

La caisse enregistreuse analogique

On pourrait comparer ce type de caisse enregistreuse à une calculatrice associée à un tiroir-caisse. La caisse enregistreuse analogique calcule, imprime le ticket de caisse et commande l’ouverture du tiroir-caisse. Elle est facile d’utilisation, et vous pouvez l’adopter si vous possédez un petit commerce.

La caisse enregistreuse tactile

En plus d’assurer les fonctions de base d’une caisse enregistreuse, ce type de caisse vous aidera dans la gestion de votre commerce. Si vous possédez un grand magasin, la caisse enregistreuse tactile est pour vous. Elle vous permettra entre autres :

  • d’éditer des cartes de fidélité ;
  • de gérer le stock et les commandes des produits ;
  • d’obtenir les statistiques de vente.

La caisse enregistreuse tactile est l’idéal pour faire évoluer votre commerce. Et si vous n’avez pas encore la vôtre, pas de soucis à vous faire ! La caisse enregistreuse Toporder est disponible pour vous. Elle assure au mieux la gestion de votre commerce et est utilisable hors ligne. Il vous est même possible de l’utiliser pour la vente en ligne.

La caisse enregistreuse modulaire

La caisse enregistreuse modulaire est composée d’une unité centrale à laquelle vous pourrez connecter divers périphériques et outils : l’écran, la balance, le tiroir-caisse, l’afficheur de prix, l’imprimante, le lecteur de code-barres… Vous pourrez ensuite l’adapter selon vos besoins. La caisse enregistreuse modulaire est dotée de plusieurs ports de connexions et de prises électriques. Vous pouvez aussi y connecter des tablettes de gestion de caisse.

Choisir sa caisse enregistreuse selon son commerce

Si la caisse enregistreuse existe en plusieurs déclinaisons, c’est bien parce qu’il faut que chaque propriétaire puisse s’en procurer selon ses besoins. Les besoins d’un boucher seront nécessairement différents de ceux d’un vendeur d’électroniques. Avant de choisir sa caisse enregistreuse, il importe de faire un audit des besoins et contraintes de votre commerce. Vous pouvez même penser associer un logiciel de caisse à votre enregistreuse pour une gestion améliorée de votre commerce !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here