Sur les différentes plateformes informatiques, à savoir Linux, Windows, macOS qui sont aujourd’hui les plus populaires, il existe plusieurs langages informatiques dont le langage Python créé par Guido Van Rossum en 1990 et qui est sous licence libre. Plus qu’un langage informatique, Python est un langage populaire, simple d’utilisation qui sert à coder et à interpréter une gamme variée de programmations. Un outil idéal pour développeurs et programmeurs, il escamote bien évidemment l’univers de l’informatique.

Sommaire

Que retenir sur Python ?

Python est multifonctionnel, c’est ce qui lui confère aujourd’hui l’intérêt dont il bénéficie dans l’espace informatique des développeurs web et des programmeurs. Il permet d’aborder des projets d’envergure grâce à sa capacité d’aider à générer des scripts à portée de tous et de mettre à disposition une bibliothèque fournie.

Il est également compatible avec plusieurs autres frameworks, ce qui le rend captivant et lui permet de rendre le travail technologique créatif. Les projets de site internet et la création des applications et logiciels sont également facilités par ses différentes fonctions. L’apprentissage de cet outil est requis d’ailleurs pour les débuts de cours de programmation tels que vous allez trouver sur expertpython.fr en plusieurs modules.

Python : un langage de toute souplesse

Le système fonctionnel de python est plutôt simple à comprendre. C’est un langage facile à apprendre qui repose sur une syntaxe qui épouse celle du langage parlé. Avec des fonctions en anglais, il facilite l’accession aux fonctions à toute personne qui s’y connait en anglais. Les scripts sont alors carrément simplifiés et épurés de la foison de caractères spéciaux qui caractérisent les autres langages comme Java.

Pendant que Java nécessite peut être des accolades pour isoler les paragraphes du code, il suffit d’une indentation que l’on peut obtenir par la touche « tab » pour obtenir au final le même codage avec python. C’est d’ailleurs ce qui facilite la compréhension aux programmeurs débutants et qui augmente la cote de popularité de ce langage informatique. L’accessibilité au niveau de la compréhension se joint en effet à la facilité d’utilisation.

L’utilité de l’apprentissage de cet outil tient également à sa polyvalence. En effet, Python est utilisable dans le cadre des codages d’applications web, des logiciels, mais également des algorithmes d’analyse des données. Son extension dans ces domaines de l’informatique fait qu’il repousse ses limites en tant que langage informatique.

L’intégration de différentes méthodes et formes de codage rend le travail créatif et compétitif au sein des développeurs. Pour ces derniers, il n’est plus lieu de savoir coder simplement, il est question de pouvoir écrire autant de programmes avec moins de lignes de code sur Python. Mieux, le typage avec python n’est pas statique : il s’adapte à chaque variable. Il est toutefois incorporé aux variables de façon à ne pas être modifié après la création. Pour être pratique, à chaque variable correspond son type. Par exemple :

  • le nombre entier est de type integer ;
  • le nombre décimal est de type floating number ;
  • le mot est de type string, etc.

Python : le langage d’une communauté

L’apprentissage du langage python excède le cadre informatique et vous introduit dans une communauté dynamique, opérationnelle, productive et créative. Ayant acquis depuis 2021, le statut de langage open source le plus populaire selon le classement Tiobe, Python possède une large communauté intégrative dans laquelle vous pouvez vous hisser sur les travaux déjà effectués pour créer du neuf.

Les bibliothèques python en sont une preuve. Elles sont liées à la Data science et forment une collection de fonctions développées pour une utilisation plus productive de ce langage. Vous n’allez certainement pas finir de parcourir NumPy, Pandas, Scikit-Learn et Tensorflow et bien d’autres bibliothèques.

L’adoption de ce langage également par Google, Meta, macOS est le gage de l’efficacité de cet outil de développement et de programmation. L’apprentissage de Python est donc l’entrée dans un univers, une communauté porteuse de l’avenir du digital.

Quels sont les avantages d’apprendre Python ?

Ce langage informatique s’est imposé dans le monde du digital au point où son influence ne tient plus simplement à celle d’un outil sur la qualité des projets informatiques. L’influence de Python s’étend davantage sur l’univers de l’emploi en ce qui concerne les secteurs du numérique.

En effet, à l’ère où les grandes entreprises adoptent le mode data comme une philosophie des entreprises, l’influence du Python s’est accrue. En fonction du besoin manifeste des entreprises de collecter des informations, de les traiter aux fins de mieux correspondre à la réalité du marché et faire correspondre l’offre à la demande, la maîtrise de Python est un atout recherché.

Il est alors plus facile de décrocher un contrat avec une entreprise lorsque vos aptitudes quant à manier les fonctions de python sont approuvées. Python comble en effet les attentes des entreprises puisqu’il est le plus indiqué pour la data science. Il aide à :

  • collecter les informations ;
  • les traiter ;
  • et les analyser.

 Un data analyste a donc certainement besoin de s’y connaitre pour faire porter à l’entreprise les fruits escomptés.