Depuis l’avènement du siècle présent, les jeux possèdent une version accessible sur PC, ce qui fait que même sans disposer d’une console de jeu, vous pouvez jouer comme bon vous semble avec votre ordinateur. Toutefois, la qualité est un facteur très important dans le domaine du gaming. En tant que geek ou pro du gaming sur PC, vous savez certainement que tous les ordinateurs ne correspondent pas à cet emploi.

Quels sont les critères indispensables à un PC gamer ?

Du fait de la voracité des jeux vidéo en matière de ressources, les PC gamers sont généralement plus puissants que ceux de la moyenne. Il faut tout d’abord considérer le processeur. C’est le cerveau de l’ordinateur. Il vous faut donc trouver un ordinateur doté tout au moins d’un Core i5, sinon d’un Core i7 ou Core i9 chez Intel, l’équivalent d’un Ryzen 5 ou 7 chez AMD. La puissance du processeur se mesure en Hz. Faites le choix de la fréquence la plus élevée entre les processeurs d’une même gamme. Ensuite, vérifiez votre carte graphique. Il s’agit d’un outil également super important, car c’est lui qui est chargé de l’affichage sur l’écran. Plus votre carte graphique est puissante, plus elle est apte à gérer les affichages en 3D de vos jeux vidéo. Actuellement, les sociétés les plus populaires en matière de cartes graphiques sont NVIDIA et ATI.

RAM et stockage, un duo de fer

D’un autre côté, la mémoire vive appelée mémoire RAM est une composante des plus importantes dans l’architecture d’un bon PC gamer. En effet, la mémoire vive est la partie de l’ordinateur qui se charge de stocker temporairement les données dont le processeur a besoin afin de permettre le lancement et le fonctionnement correct d’un programme. Le minimum de RAM pour un PC Gamer est de 8 Go, mais pour certains jeux gourmands, vous pourriez devoir opter pour un 16 Go. Une mémoire confortable assure la fluidité du jeu. Un autre facteur très important est le stockage. L’idéal pour vous est un poste doté d’un disque SSD. Du fait de leur rapidité, les SSD permettent à votre système d’exploitation ainsi qu’à vos programmes de fonctionner très rapidement. Au cas où le PC que vous aurez choisi ne serait pas compatible SSD, partez sur la base d’un disque dur qui tourne à 7200 tr/minute.

Parlons carte-mère et périphériques

Considérons maintenant la carte-mère, ce circuit imprimé qui doit supporter la majorité des composants et connecteurs du PC. Un choix soigneux de la carte-mère vous aidera à profiter au mieux des composants, mais il faut également qu’elle dispose de plusieurs emplacements afin de permettre le remplacement des composants actuels. En ce qui concerne les périphériques, un clavier rétroéclairé vous conviendrait le mieux, surtout pour les cas où vous devrez jouer dans le noir. Le confort visuel est très important en matière de jeux vidéo. Faites donc également très attention à l’écran. Nous vous recommandons pour une bonne expérience de jeu, une taille de 15,5 pouces au minimum ou 17,3 pouces. Vous pourriez également brancher votre PC sur le téléviseur pour une expérience accrue et acquérir certains accessoires pour plus de fun.

Quelles sont les meilleures marques de PC Gamer ?

En général, les constructeurs de PC dédient une gamme entière au gaming. Les appareils issus de cette gamme sont alors particulièrement renforcés. Les configurations sont nettement différentes et les performances optimisées afin de répondre aux besoins des utilisateurs et d’être en phase avec les avancées technologiques. Soyez donc très méticuleux lors de l’achat de votre PC Gamer en commençant par voir les promotions sur les PC Gamer sur ce site. Mais avant, retenez que :

  • chez Acer, on a droit à PREDATOR et NITRO ;
  • avec LENOVO, on parle de la gamme Légion ;
  • chez Dell, la division gaming est nommée AlienWare ;
  • Asus dispose de sa propre gamme ROG (Republic of Gamers) ;
  • le constructeur américain HP possède la gamme Omen pour les PC gamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here