Au bout de quelques années d’intense utilisation, les postes deviennent généralement moins performants. La plupart d’entre eux se mettent subitement à ramer. Ils peuvent également se planter régulièrement ou s’éteindre sans enregistrer les dernières tâches. L’obsolescence ne représente pas l’unique cause de ces anomalies. Découvrez dans cet article les principaux facteurs qui empêchent un ordinateur portable de fonctionner de manière optimale.

Un ordinateur pris d’assaut par la poussière

La plupart des utilisateurs n’entretiennent pas généralement leur poste. Au fil du temps, de fines particules s’incrustent dans les ventilateurs et les autres composants de votre matériel. Cela se traduit par une mauvaise circulation de l’air dans le boîtier. Logiquement, cela entraine une surchauffe de votre ordinateur. Trouvez régulièrement un bout de temps pour nettoyer votre poste. Vous essuyez le clavier. Puis, vous vous servez d’une bonbonne d’air comprimé pour débarrasser les ventilateurs de la poussière. Opérez avec prudence pour éviter d’endommager votre équipement. Un matériel propre fonctionne toujours plus rapidement.

Un boîtier surchauffé

Seul un poste idéalement refroidi peut vous garantir de bonnes performances. Malheureusement, l’usure ou une forte exploitation de votre matériel peut générer des problèmes de surchauffe. Dans ce cas, votre équipement peut se planter fréquemment ou s’éteindre sans enregistrer convenablement les dernières tâches. La mise en place d’un refroidisseur pour PC portable permettra de remédier définitivement à cette situation. Il maintiendra les composants de votre appareil à une bonne température. Il transmettra au boîtier et au processeur un flux d’air ambiant pour empêcher leur surchauffe. Cela boostera les performances de votre ordinateur.

Un disque dur non défragmenté

Ce facteur demeure une des raisons principales de la lenteur des ordinateurs portables. Un support non compartimenté exigera des ressources plus importantes pour un fonctionnement idéal. En conséquence, le poste accédera moins vite aux informations réparties sur les multiples secteurs. Une défragmentation se traduit par une réorganisation efficace des données disponibles sur votre disque. Votre poste pourra aisément les retrouver.

Un disque encombré

Au fil des années, des documents absolument inutiles s’accumulent sur le disque de votre ordinateur. Cela occupe un espace de plus en plus considérable. Bien évidemment, cela affectera à un moment donné le bon fonctionnement de votre poste. Pensez donc à supprimer régulièrement les fichiers temporaires. Ceux-ci s’enregistrent sur votre poste toutes les fois que vous visitez un site. Nettoyez les supports de stockages pour éliminer les dossiers inutiles. Cela passe également par la désinstallation des programmes dont vous n’avez pas besoin.

La présence de logiciels parasites

Leur présence se traduit par un démarrage extrêmement lent de votre ordinateur. Ces applications s’exécutent de manière automatique en arrière-plan de votre poste. Elles constituent généralement des programmes utiles, mais absolument pas nécessaires au lancement de votre appareil. Au fil des années, leur nombre s’accroit. Cela encombre la machine qui peine à se mettre en marche. Paramétrez donc votre équipement pour empêcher le démarrage automatique des logiciels non indispensables.

Une mémoire insuffisante

Votre poste peut considérablement ramer en raison d’un espace de stockage limité. Le manque de ressources empêche l’appareil de fonctionner de manière optimale. Cela le rend alors peu performant. Cela peut aussi se traduire par un plantage récurrent, un enregistrement inopérant ou redémarrage non programmé. Trois solutions existent pour remédier durablement à ce problème.
  • Vous avez la possibilité de remplacer votre disque dur par un SSD. Ce système repose sur un dispositif de mémoire flash. Il simplifiera la tâche de votre ordinateur. Celui-ci pourra rapidement trouver les fichiers. Il boostera véritablement les performances de votre appareil. Très légers, les SSD se révèlent très résistants et durables. Comparativement aux disques durs traditionnels, leur fonctionnement exige peu de ressources.
  • Si vous n’obtenez pas satisfaction après la mise en place d’un SSD, pensez à ajouter de la mémoire RAM à votre poste. Celui-ci pourra gérer les tâches avec une plus grande célérité. Cela boostera ses performances. Vos programmes s’exécuteront plus vite et enregistreront moins de bugs. Installez un SSD avant de recourir à cette solution.
  • À défaut d’un SSD, optez pour un disque dur externe. Vous le connecterez à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez y transférer les fichiers volumineux pour libérer de l’espace sur votre matériel. Cela lui permettra de fonctionner plus rapidement.

Une carte graphique obsolète

Le changement de ce composant peut véritablement booster le fonctionnement de votre ordinateur. Optez pour un accessoire de qualité (Nvidia ou AMD). Prenez le temps de vérifier leur compatibilité avec votre poste avant l’acquisition. Considérez l’espace disponible et l’usage prévu. Par ailleurs, pensez également à mettre à jour votre hardware. Cela donnera un véritable coup de jeune à votre ordinateur qui fonctionnera plus rapidement. Vous enregistrerez moins de bug et de plantage.

Un navigateur internet obsolète

La lenteur de votre poste peut aussi s’expliquer par un navigateur dépassé. Mettez donc celui-ci régulièrement à jour. Assurez-vous toujours de disposer de la dernière version disponible. N’hésitez pas à essayer Google Chrome ou Mozilla en dépit de votre attachement à Internet Explorer. Vos pages s’afficheront plus rapidement et vous perdrez moins de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here