Le fait d’optimiser et de valoriser son site Internet, dispose d’un avantage de taille pour les sites e-commerce. Il permet d’attirer l’internaute, point départ de bonnes affaires. Cet article s’adresse aux propriétaires ou administrateurs de site vitrine e-commerce. Il traite des bonnes pratiques pour optimiser et valoriser son site vitrine e-commerce.

1-Disposer d’une bonne charte graphique

La charte graphique d’un site Internet est le fondement de l’identité visuelle de ce dernier. Investir dans une bonne charte graphique permet de définir une cohérence visuelle, de bonnes couleurs et de bonnes polices pour votre site. Une bonne charte graphique participe à sublimer le design de votre site internet vitrine e-commerce. L’internaute qui y atterrit ne se pressera pas de repartir.

2-Contacter une agence de site

Si toutes ces étapes sont trop rudes pour vous, la meilleure alternative serait de prendre contact avec un professionnel. Les agences telles que l’agence de création de site idagency disposent des compétences requises.

3- Privilégier les images aux textes

Des études ont prouvé que sur Internet, les contenus portant les images jouissaient de plus d’intérêts de la part des internautes. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable que sur votre site e-commerce, vous privilégiez les textes aux images. La raison est beaucoup plus forte quand on prend en considération qu’un site e-commerce différemment d’un blog, n’est pas fait pour conter de longues histoires. Votre site vitrine de e-commerce a été conçu pour afficher les images de vos produits et pour les vendre.

4-Travailler sur les mots-clés

Sur le peu de texte qui est supposé rester sur votre site vitrine, il est recommandé de penser à en faire une optimisation. Il faut percevoir l’optimisation des mots-clés sous trois angles : le volet du référencement sémantique, celui du nom des images et celui des liens URLs.

En effet, le référencement sémantique travaille sur les mots-clés pris dans un certain contexte. Google n’utilise pas les mots-clés individuellement pour tenter de les comprendre. Il cherche plutôt à les comprendre dans le champ sémantique dans lequel ils sont utilisés. C’est pour cette raison que, plutôt que de perdre son temps à bâtir individuellement des mots-clés, il faut pouvoir travailler sur le référencement.

Il est également important de penser à renommer convenablement les images présentes sur votre site Internet par vos mots-clés préalablement définis. Il s’agit d’un plus pour votre référencement. Il est toujours plus avantageux plutôt que de garder une image dont le nom représente une suite incompréhensible de chiffres et de lettres.

En dernière position, pensez aussi aux URLs qui mènent vers les produits sur votre site. Même s’il ne s’agit pas des critères prioritaires du bon référencement, la présence des mots-clés dans les URLs constitue un atout pour un bon référencement, par conséquent une bonne visibilité sur Internet.

5-Diminuer le nombre de clics

Il est important de rendre la navigation très fluide pour le visiteur.

  • Pensez à lui mettre sous la main, tout ce dont il est supposé avoir besoin sur votre site.
  • Il n’est pas nécessaire de créer des catégories et de nombreuses sous-catégories de produits, obligeant le visiteur à de nombreux clics avant de retrouver le produit dont il a besoin. Ce fait pourrait avoir l’inconvénient de le décourager de sorte qu’il n’ira pas plus loin pour concrétiser l’achat. Des internautes encore moins habitués a internet pourraient se perdre et ne jamais retrouver sur votre site, des produits qu’ils recherchent et qui s’y trouvent quand même.
  • Pour réduire les clics, une bonne solution serait de penser à un filtre produit ou une barre de recherche. Cela mâchera la tâche de la recherche au futur acheteur qui n’aura qu’à saisir un mot-clé pour trouver ce qu’il cherche.

6- Optimiser les formulaires

Ce fait rentre également dans toutes les démarches nécessaires à une bonne ergonomie du site vitrine e-commerce. Pensez à mettre sur votre site des formulaires intelligents pour vraiment faciliter la vie à vos clients. De nombreuses recherches montrent que des clients satisfaits font des recommandations. Vous n’avez rien à perdre et votre influence a tout à gagner en présentant un site Internet optimisé à votre clientèle.

7-Utiliser des images professionnelles 3D

L’importance des images professionnelles n’est plus à démontrer. En effet, faire recours à un photographe professionnel dans le but d’avoir des images à poster sur votre site vitrine représente une bien sage décision. Le photographe professionnel est habileté à connaître la bonne définition sous laquelle il est censé prendre les photos. Il connaît l’éclairage parfait, mais également le parfait angle de prise de vue. Il sait sous quel aspect présenter la photo, quel avantage afficher à l’internaute et quelle limite sur laquelle, il ne faudrait pas mettre trop de lumière. Aussi, opter pour des images 3D est idéal pour plonger l’internaute dans une réalité virtuelle. Il concevra plus aisément le produit, ce qui pourra faciliter sa décision de faire un achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here