Il est plus connu de tous que les e-mails font aujourd’hui partie des modes de communication les plus utilisés au monde. Mais ils sont aussi l’unique identifiant pour la plupart des connexions en ligne. Cela signifie qu’ils représentent un intérêt majeur pour les utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont la cible privilégiée de la cybercriminalité. À défaut de voler votre identité à des fins criminelles, les courriers malveillants seront envoyés à vos amis. C’est fort de ce constat que nous avons jugé utile de consacrer cet article à 7 astuces pour protéger vos e-mails du piratage criminel.

Quelle était la méthode classique pour se libérer des piratages d’e-mail ?

Certainement, vous auriez vu quelques fois les comptes de vos amis, proches, voire votre propre compte piraté. Vous réalisez soudainement que vous n’avez plus le contrôle de votre e-mail. On ignore souvent comment cela s’est passé ! C’est lors des achats en ligne ou des clics sur nos e-mails ? On n’en sait absolument rien. Lorsqu’on se retrouve autrefois dans ces situations et ne parvient pas à arrêter le cybercriminel en dépit des tentatives, l’ultime solution était l’abandon du compte. Vous pouvez donc délaisser le compte piraté pour en créer un nouveau. C’est une opération qui nécessite parfois du temps, car il faudra changer les identifiants de connexion pour tous les comptes en ligne. Elle commence par la modification de l’adresse e-mail pour aboutir au renforcement des mots de passe. Voilà comment la majorité des utilisateurs procédaient lorsqu’ils sont victimes du piratage d’e-mail. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs autres méthodes pour des résultats plus sûrs.

Nos astuces pour sécuriser votre adresse e-mail contre les piratages

Nous nous sommes préoccupés de vous aider à protéger votre e-mail des esprits malveillants. Cette volonté est traduite ici par 7 mesures modernes de sécurité informatique.

Utiliser un générateur de mot de passe et une authentification à deux facteurs

Le gestionnaire de mot de passe est une solution fiable pour conforter vos identifiants de sécurité en ligne. Cette opération peut sembler exigeante en temps, mais elle a l’avantage de supprimer les risques de piratage. Il est cependant recommandé d’associer une authentification à deux facteurs à la définition des mots de passe. C’est une couche de plus pour la protection informatique de vos comptes e-mails.

Mais en cas de nouveau service d’e-mail, vous devez vérifier si ce dernier prend en compte l’authentification à deux facteurs. Ce travail consiste à analyser les différentes couches de sécurité disponibles. C’est le cas de l’authentification à deux facteurs via un programme tel que « Google Authenticator » ou « Authy ».

Éviter de cliquer sur les liens dans les e-mails ou encore les textes

Cette astuce vous recommande de garder à l’esprit en permanence que le risque de se faire pirater par les hackers est présent à tout moment. Les pirates ne sont jamais fatigués de répéter leur intrusion malveillante. Et l’une de leurs stratégies consiste à diffuser des liens par e-mail ou message qui semblent normaux. Malheureusement, l’idée derrière cette action est le vol de vos documents personnels dès que vous cliquez sur ce lien. Mieux vaut alors éviter de cliquer sur ces liens malins. Vous pouvez contourner leur piège en ouvrant un autre onglet pour parvenir à la plateforme web et vérifier si les informations fournies concordent avec celles de la source officielle.

Opter pour l’utilisation d’un VPN sur votre ordinateur et téléphone

Pour naviguer sur l’Internet sans anonymat, le choix d’un VPN s’impose à vous. Mais sur le site https://mumbly58.fr/lastmx/, il vous est proposé un autre outil plus performant pour protéger votre anonymat. Il constitue un excellent moyen pour protéger les données personnelles. Il optimise votre expérience sur Internet en réduisant l’affichage des publicités de même que la surveillance de vos activités web. Vous êtes donc certain d’avoir une tranquillité d’esprit.

Éviter si possible d’utiliser les connexions Wifi et l’ordinateur public

Le réseau Wifi a le vent en poupe actuellement. Malgré cela, vous pouvez l’éviter quand vous êtes en déplacement. Dans ce cas, l’activation du VPN sur vos ordinateurs et téléphones. Les ordinateurs publics sont également à éviter, car n’importe qui peut y avoir accès et y installer des « enregistreurs de frappe » ou encore des « malwares ».

Mais au cas où vous ne serez pas en mesure de vous passer du réseau Wifi, sécurisez-le ainsi que votre routeur. Cela suppose qu’il faut d’abord connaître ceux qui utilisent votre réseau pour identifier les non autorisés. Il faut ensuite changer régulièrement le mot de passe administrateur du routeur en y installant à chaque fois un mot de passe fort.

Utiliser un antivirus efficace

Un meilleur antivirus devrait suffire à consolider votre sécurité informatique et vous épargner toute attaque malveillante. Les malwares, ransomwares et autres formes d’intrusion ne seront plus problématiques. Il est indispensable de l’installer aussi bien sur votre ordinateur que vos appareils mobiles.

Privilégier les mots de passe forts

Ceci revient à dire qu’il faut définir les mots de passe avec les caractères suivants :

  • minimum 8 caractères ;
  • miminum une lettre majuscule ;
  • minimum un chiffre ;
  • minimum un caractère spécial (? ! – + & %…).

Garder à jour le système d’exploitation de votre PC ou téléphone

Il s’agit ici de procéder régulièrement aux mises à jour de sécurité une fois que ces dernières sont publiées. C’est aussi simple qu’efficace.

Quelques autres conseils pour avoir votre compte e-mail sécurisé 

Pour protéger votre e-mail contre les pirates, vous pouvez :

  • opérer fréquemment des mises à jour des applications disponibles tant sur votre ordinateur que sur votre appareil mobile ;
  • mettre en place le système de gel de crédit sur vos comptes ;
  • opter pour le mode de validation de deux phases.        

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here