Le marché du VPN propose aux internautes de découvrir des centaines d’offres. Parmi ces dernières, on retrouve des solutions peu performantes et peu sécurisées. Dans ces conditions, comment choisir son VPN sans risque de se tromper ? Pour répondre à cette question, vous pouvez vous baser sur ces 5 critères :

Le niveau de sécurité du VPN

Si les internautes utilisent les VPN, c’est en priorité pour surfer de manière anonyme. De même, ils souhaitent que leurs données sensibles transitent via des canaux sécurisés. Et justement, c’est ce que propose le VPN Cyberghost, une solution logicielle grandement appréciée du public. Chiffrage AES 256 bits, redirection HTTPS, protection DNS, IKEv2, WireGuard, etc., il est important de vérifier que votre VPN offre les meilleures options de sécurité.

Le nombre de serveurs disponibles

Plus il y a de serveurs physiques et virtuels implantés partout dans le monde, mieux c’est ! En plus de pouvoir faire transiter vos données dans de nombreux pays et villes, vous profiterez d’un excellent débit. De plus, vous serez mieux disposé à déjouer les mesures de géoblocage. Les meilleurs VPN en 2022 reposent sur de solides infrastructures configurées pour le streaming. Un atout qui permet de consommer des contenus volumineux (ex. vidéos 4K) en profitant d’une rapide lecture des données. 

Un support technique opérationnel

La plupart des services VPN ne proposent pas de support technique de qualité. En cas de difficulté, on est quelque peu livré à soi-même… Pour un VPN de qualité rime avec assistance technique disponible 24h/7j. Que ce soit par mail, live chat ou encore par ticket, il doit être en mesure de vous fournir un accompagnement personnalisé. Par conséquent, avant de souscrire à une offre VPN, assurez-vous que le support technique est opérationnel. 

Le tarif de votre VPN

Le prix d’un VPN reste un critère déterminant au moment de le choisir. Sur le marché, on retrouve des services gratuits, cependant décrié pour la lenteur du réseau et l’absence de vraie sécurité. Les VPN payants garantissent une sécurité irréprochable, de nombreuses fonctionnalités et un débit élevé. En moyenne, comptez 12 € par mois l’abonnement à un VPN premium. Contre 48 à 60 € pour un abonnement annuel, soit 4 à 5 euros le mois.

Un VPN multiplateforme

Pour profiter d’un confort d’utilisation inégalée, l’idéal est de choisir un logiciel VPN multiplateforme. Celui-ci doit être disponible sur Windows, macOS et Linux, mais aussi sur Android et iOS. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur tous vos terminaux. Pour aller plus loin, votre VPN doit être disponible sur votre smart TV, l’Apple TV et sur vos consoles de jeux. Mieux, certains VPN premium proposent également des extensions pour Firefox, Chrome et Safari. De cette manière, vous pourrez changer de localisation directement sur votre navigateur web.