Aujourd’hui, l’utilisation de l’e-mail dans une stratégie marketing est devenue très cruciale. En effet, il est actuellement l’un des canaux les plus importants dont se servent les entreprises pour effectuer leur prospection en BtoB. Cela signifie qu’il présente des avantages indéniables lors de la prospection. Si vous hésitez toujours à opter pour ce canal, voici quelques raisons qui vous permettront de changer d’avis.

Faibles couts de production et routage

Le plus grand atout de la prospection par e-mail en BtoB est que le coût de production et celui du routage est inférieur par rapport à ceux des autres canaux. En effet, il est possible de diminuer l’effectif des collaborateurs en charge d’un projet e-mailing. De même, la conception nécessite moins de prestataires et d’intermédiaires. Il s’agit donc d’un canal très abordable pour les PME et les TPE qui ne possèdent pas un budget de communication conséquent. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’opter pour une externalisation des campagnes avec un prestataire spécialisé comme smartbricks. Ce dernier se chargera de vos prospections, et ce à des tarifs raisonnables. 

Une analyse concrète des résultats

La génération de statistiques concrète est l’une des principales raisons pour lesquelles ce canal de prospection est conseillé en B2B. En effet, avec les logiciels de routage, les analyses sont bien poussées. Ainsi, vous pourrez connaître facilement les taux essentiels à savoir :

  • Les taux de clic ;
  • Les taux d’ouverture ;
  • Les taux lead ;
  • Les taux de désabonnement.

Ensuite, vous avez la possibilité d’effectuer une exportation des résultats pour détailler le contenu en profondeur. En réalité, ce sont des éléments qui vous donnent la possibilité d’avoir une réaction plus rapide lorsque la campagne ne donne pas le résultat souhaité. De même, ils vous permettent de réitérer lorsqu’elle connait un succès franc. smartbricks peut s’occuper de tout ceci pour vous.

La personnalisation des messages

Le fait de vous servir de l’émail comme un moyen de communication vous offre plusieurs possibilités. En effet, il s’agit du seul canal qui envisage une entière personnalisation du message. Avec les logiciels de routage, vous pouvez facilement personnaliser quasiment tous les champs qui se trouvent dans votre message : ville ; secteur d’activité ; nom de l’entité, Nom ; prénom ; etc. En outre, vous aurez la possibilité d’effectuer le choix de l’adresse mail de l’expéditeur selon des zones géographiques ciblées et de personnaliser votre objet.

Cependant, avant d’avoir accès à toutes ces prérogatives, vous devez disposer d’une base de données bien segmentée. Or cela nécessite un réel travail en amont. Par ailleurs, notez que pour chaque envoi vous devez avoir un objet et un contenu différents afin de favoriser la délivrabilité de ceux-ci. De même, cela vous permettra de ne pas tomber en spam.

La segmentation des envois

Dès lors que votre base de données est bien travaillée, renseignée et sectionnée, vos envois pourront dorénavant être segmentés. Par exemple, s’il s’agit d’une boutique de chocolat avec un segment de « préférence » entre le chocolat au lait, noir ou blanc, les mails tiendront compte des gouts. Par ailleurs, vous pourrez également réaliser des splits tests. Cela signifie que vous pourrez tester des éléments du mailing (objet, contenu, adresse expéditrice) sur une partie du fichier avant d’envoyer.