Les transactions en ligne occupent aujourd’hui une part importante des échanges commerciaux. Les plateformes de vente en ligne se multiplient à un rythme impressionnant. Mais pour une plateforme de e-commerce performante, divers critères sont à prendre en compte pour assurer son succès dans la durée.

Qu’il s’agisse de la configuration même de la plateforme aux diverses fonctionnalités à intégrer pour une meilleure expérience utilisateur, rendre un site e-commerce performant est avant tout une question d’experts.

Un site responsive ou « mobile first »

Pour un site en phase avec les données actuelles de connexion à internet, il faut non seulement offrir la possibilité d’acheter via mobile, mais surtout garantir une bonne optimisation du site pour les téléphones et tablettes.

D’après les chiffres dévoilés par Hootsuite et We Are Social, le monde compte en 2021 environ 5,22 milliards de mobinautes. C’est un vaste marché de consommation qu’il serait préjudiciable de négliger. C’est pourquoi il vous faut privilégier le développement d’un site de e-commerce responsive ou d’une application.

Un site ergonomique et fluide

Les internautes sont de plus en plus pressés. Allant d’une page web à l’autre, ils veulent trouver quasi instantanément l’information désirée, lorsqu’ils cliquent. Pour un site de e-commerce performant, il vous faudrait donc privilégier des solutions qui offrent plus de fluidité et une bonne vitesse d’affichage.

Ces solutions participeront également à améliorer votre référencement Google. En effet, le moteur de recherche a désormais une optique mobile first, de sorte à mettre en avant de préférence, les sites e-commerce accessibles sur mobile.

La réputation de vos produits

Toujours pour garantir une excellente expérience utilisateur, il faut s’investir à assurer une bonne qualité de produits. Vous connaissez probablement l’histoire de iOffer, cette plateforme de vente en ligne concurrent direct d’Aliexpress et qui proposaient depuis 2002 une diversité de produits aux internautes. En effet, le site n’existe plus. La cause est une mauvaise réputation principalement due au taux important de contrefaçons parmi les produits accessibles sur la plateforme.

Les sites de e-commerce à succès de nos jours s’attachent à proposer exclusivement des produits de qualité à des prix intéressants, notamment par la méthode de vérification des profils. L’option d’afficher sous chaque produit sur le site les avis et commentaires utilisateurs met suffisamment de pression aux vendeurs pour ne proposer que de bons produits et dans tous les cas informe l’acheteur potentiel pour un choix avisé.

Sublimer votre site par l’image

Les internautes sont très visuels et associent généralement à un bon visuel, une bonne qualité de produit. De bonnes images et visuels participent également à une meilleure expérience utilisateur. C’est pourquoi, en plus d’images professionnelles des produits sous différents angles, mettez à disposition des vidéos ou vues 3D. Vous garantissez ainsi au client une parfaite immersion dans la réalité du produit convoité.

Par ailleurs, diverses autres actions participeront à rendre votre site de e-commerce plus performant notamment :

  • Fluidifier et sécuriser les paiements ;
  • Améliorer la qualité de recherche ;
  • Une assistante à la navigation ;
  • Un service client dynamique.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la création d’un site de e-commerce parfaitement optimisé pour de bonnes performances.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here