Aujourd’hui, l’ordinateur est devenu un outil incontournable. En effet, il est de plus en plus difficile de travailler sans un ordinateur à disposition. Il fait partie intégrante de notre quotidien. Mais saviez-vous qu’il est possible d’assembler soi-même un ordinateur ? Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou fixe, vous pouvez le construire vous-même. Si vous êtes en quête d’un nouvel appareil, nous vous conseillons de procéder ainsi. Voici 4 bonnes raisons de monter votre propre ordinateur.

1) Adapter l’ordinateur en fonction de ses besoins

En montant votre PC personnellement, vous avez la possibilité d’adapter l’appareil à vos besoins spécifiques. En effet, tout le monde n’a pas des besoins identiques concernant l’utilisation d’un ordinateur. Certains veulent un ordinateur surpuissant pour jouer à des jeux vidéo, d’autres veulent un PC pour réaliser des tâches toutes simples. Bref, chacun veut un ordinateur qui répond parfaitement à ses désirs.

En optant pour le montage manuel, vous choisirez minutieusement les composants en fonction de leur capacité, de leur valeur et du résultat souhaité. Distrinet aide les particuliers dans ce cadre. Contrairement aux ordinateurs préfabriqués et préconfigurés, vous serez également libre de paramétrer votre machine comme bon vous semble. Rendez-vous sur Tplpc pour bénéficier de quelques astuces concernant le montage d’un ordinateur.      

2) Opter pour des pièces de qualité

On l’a dit tantôt, avec un montage fait maison, vous avez la liberté de choisir des composants qui vous semblent adaptés. Mais ce n’est pas tout ! Dans les ordinateurs de grandes marques, vous trouverez de multiples composants à « Random » (hormis les processeurs et autres pièces qui sont conçus par de célèbres fabricants comme Intel). Ces pièces, dites également « No name », sont généralement de mauvaise qualité. Ils nécessitent donc un remplacement au bout de quelques mois d’utilisation.   

Monter votre propre ordinateur vous permettra de choisir uniquement des pièces de très bonne qualité conçues par des fabricants de renom.   

3) Faire des économies et profiter d’un bon retour sur investissement

Selon certains informaticiens, monter son propre ordinateur coûterait moins cher que l’achat d’un nouveau. Surtout si vous souhaitez un ordinateur ultra performant. On parle d’environ 9/10 du prix d’un ordinateur préconstruit. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Sur le long terme par contre, votre investissement aura valu la peine. En assemblant vous-même votre PC, vous réduisez le risque de pannes, car vous aurez certainement choisi des composants de qualité. Par ailleurs, si vous optez pour Linux comme système d’exploitation ou si vous possédez déjà une licence Windows, vous économiserez près d’une centaine d’euros. Sans oublier la plus-value à la revente.           

4) Un ordinateur sans bloatwares  

Connaissez-vous les bloatwares ? Il s’agit du nom donné à tous les logiciels et autres fichiers inutiles préinstallés sur les ordinateurs déjà montés. S’ils ne sont guère dangereux, ils peuvent surcharger et ralentir par la même occasion votre ordinateur. En construisant personnellement votre appareil, il sera tout neuf et sans logiciels préinstallés. C’est à vous de décider des logiciels que vous désirez avoir sur l’ordinateur.

Autres raisons de monter son propre ordinateur

En outre, monter soi-même son ordinateur permet de :   

  • Apprendre la construction d’un ordinateur ;
  • Réaliser plus simplement la mise à niveau ;  
  • Réparer soi-même l’appareil en cas de pannes ;
  • Être fier et se faire plaisir ;
  • Etc.