À Paris, Marseille ou dans toutes les grandes villes, le trafic routier est bien souvent le plus emprunté et donc le plus dense. Entre itinéraires complexes, embouteillages, travaux routiers, localisation ou économies, dès qu’on prend la route, on a tous de nombreuses préoccupations dans le souci d’atteindre de façon optimale notre destination. Aujourd’hui, la chose est bien facilitée grâce à l’existence de nombreuses applications conçues à cet effet. Toutefois, elles ne se valent évidemment pas en termes de performances. Découvrez ici 4 applications aussi utiles qu’efficaces et accessibles gratuitement pour bien faire vos trajets routiers. Focus !

Essence/gasoil now : le must have pour faire le plein au meilleur prix !

Bien que les voitures électriques et hybrides soient de plus en plus recommandées pour le geste éco, l’essence et le gasoil restent indubitablement les éléments indispensables quand on parle de trafic routier. Et si le prix du litre connaît des fluctuations indépendantes de nous, on sait toujours qu’il varie d’une zone (et parfois d’une station) à l’autre.

L’application Essence now, ou Gasoil now est l’outil idéal pour faire son plein au prix le plus bas sur votre itinéraire. Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, elle fonctionne de façon simple et efficace à la manière suivante :
  • géolocalisation de votre position ;
  • affichage de toutes les stations environnantes sur une carte ;
  • classement du prix au litre en allant du moins onéreux au plus cher.

Il ne vous reste plus qu’à opter pour la station qui vous arrange le plus en fonction de votre position, de votre itinéraire, de votre niveau d’essence et surtout du prix au litre le plus avantageux.

Waze : un GPS participatif idéal pour trouver facilement votre chemin… et plus !

Très vite adoptée par de nombreux utilisateurs (créant ainsi une grande communauté), l’application WAZE est devenue un outil incontournable pour les adeptes du GPS. Il s’agit en effet d’un GPS connecté qui vous permet de vous situer facilement, de trouver rapidement les meilleurs itinéraires, de trouver facilement votre chemin et de gagner du temps. L’application fonctionne grâce à une connexion internet, et les cartes sont mises à jour assez régulièrement.

Le gros avantage de cette application, c’est bien sa grosse communauté d’utilisateurs qui l’utilisent et permettent de transmettre des informations fiables en temps réel. Les utilisateurs peuvent par exemple indiquer des dangers qu’ils rencontrent, des embouteillages, une route bloquée, etc., ce qui lui offre un avantage comparatif bien pesant face au célèbre Google Map que certains utilisent en alternative.

L’application est accessible aussi bien sur smartphone que sur tablette (avec iOS ou Android) ou PC, et vous pouvez vous rendre sur WishApplist pour en savoir plus sur ses avantages et les options de téléchargement.

Inrix : l’application experte pour détecter et éviter les bouchons !

Si votre moyen de locomotion habituel dans le trafic routier n’est pas un engin à deux roues, il y a de grandes chances que vous détestiez les bouchons autant que vos semblables. Un petit accident, des travaux, un incident inattendu ou simplement trop de trafic sont autant d’éléments qui peuvent rapidement occasionner un long et interminable embouteillage. Parfois, il aurait simplement suffi de tourner à droite plutôt qu’à gauche pour éviter cela. Et dans ces moments, on s’en veut encore plus.

Grâce à des applications spécialement conçues à cet effet comme Inrix, vous pouvez éviter facilement ces bouchons en consultant l’aperçu global et détaillé de la fluidité du trafic que vous avez en temps réel. Le principe est simple  ! Vous avez à l’écran :
  • des portions vertes indiquant un trafic fluide ;
  • des portions rouges indiquant plutôt un trafic jonché de bouchons et de ralentissements.
En plus, en effectuant un zoom sur la carte, vous pourrez découvrir la cause du bouchon grâce à des pictogrammes assez précis. Sur iPhone comme sur Android, l’application est disponible gratuitement et accessible à tous.

Mappy : calculez idéalement vos itinéraires pour de longs trajets !

Si vous entreprenez de longs voyages (pour le weekend ou les vacances par exemple), il est bien plus sûr et plus efficace de préparer votre itinéraire avant de prendre la route pour éviter les errements ou les égarements. À cet effet, Mappy vous propose un service en ligne et une application pour calculer l’itinéraire idéal en fonction de vos préférences. Le fonctionnement est assez simple. Il suffit de renseigner dans le système des données telles que :
  • le type de voiture utilisé ;
  • le type de carburant utilisé ;
  • le type de route à privilégier.
Après calcul, vous obtenez une estimation claire aussi bien du temps que du coût du trajet, ainsi qu’un déroulement clair et détaillé des différentes étapes de votre itinéraire. Si cela suffit normalement pour vous permettre de joindre votre destination même sans GPS, le système intègre tout de même un véritable GPS avec navigation intégrée et de nombreuses options très pratiques.

Voilà donc 4 applications efficaces et accessibles gratuitement qui vous seront très utiles pour vos trajets en voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here