À l’ère actuelle du web 2.0, la création d’un site internet est facile et moins onéreuse. En réalité, le temps où il fallait nécessairement être un professionnel de l’informatique avant de mettre en place un site web est révolu. De nombreux outils existent aujourd’hui pour la création facile et efficace des sites internet. Par exemple, Elementor est un des constructeurs de pages (Page Builders) qui se démarquent. Découvrez dans ce guide comment cet outil peut aider pour la construction d’un site WordPress, même sans connaissances techniques avancées.

Qu’est-ce qu’un constructeur de pages ?

La tendance aujourd’hui indique que la communauté du web recherche des outils rapides, simples et faciles à utiliser pour la création de sites web. Elle souhaite par-dessus tout avoir un site efficace en ce qui concerne le rendu visuel, la visibilité et la conversion. Les constructeurs de pages sont les outils qui ont rendu tout cela possible. Ils vous permettent avec une interface très simple et intuitive de créer des pages web très rapidement et sans aucune connaissance technique. Les meilleurs de ces builders sont pratiques pour implémenter même des mises en forme complexes sur les pages d’un site web.

Tout le monde ne s’extasie pas devant un code. Pour cela, les constructeurs de pages fonctionnent généralement selon les principes du « Glisser-déposer », et du WYSIWYG (What You See Is What You Get). On distingue en pratique deux catégories de Page Builders :

  • Les constructeurs de pages en ligne ;
  • Les logiciels hors ligne qu’on peut exécuter sur un ordinateur.

Bon à savoir : Les constructeurs de pages web hors ligne sont plus considérés comme des logiciels de conception de sites internet.

En tête du peloton des meilleurs constructeurs de pages web les plus innovants, on peut mentionner Elementor.

 

Quel est l’intérêt d’utiliser Elementor ?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites web. Pour simplifier la tâche aux utilisateurs, ce CMS possède une multitude de plug-ins puissants. Parmi eux, on retrouve Elementor, un constructeur de pages qui vous permet de créer un blog à une vitesse hallucinante. Il est disponible gratuitement dans le répertoire de plug-in WordPress. Lancé en 2016, Elementor a rapidement gagné en popularité. Il est désormais une référence pour la conception des sites WordPress. Le plug-in compte plus d’un million d’utilisateurs. Mieux, sur WordPress.org, il maintient une note impressionnante de 4,8 étoiles pour plus de 1000 votes.

Vous vous demandez certainement, comment ce plug-in a pu, en seulement 2 ans d’existence, se démarquer autant parmi la multitude de Page Builders qui existe. Voici quelques-uns de ses points forts :

  • La facilité d’utilisation ;
  • Le plug-in est gratuit et Open Source ;
  • Le plug-in propose automatiquement un design responsive pour les page web  ;
  • L’optimisation SEO [Elementor crée moins de « div » et de « class » que certains de ses pairs les plus plébiscités] ;
  • La communauté WordPress contribue à son développement ;
  • L’évolution permanente des fonctionnalités…

Avec Elementor, vous bénéficiez d’une vitesse de création à nulle autre pareille. Son système de « Glisser-déposer » fonctionne en réalité sans décalage. De plus, les pages conçues avec ce plug-in ont un temps de chargement assez rapide. En outre, comparativement aux autres Page Builders, Elementor est un projet Open Source avec un large éventail de fonctionnalités et de widgets. Par ailleurs, il propose une interface aérée. L’espace de travail est très agréable puisqu’il n’empêche pas de visualiser le rendu en front.

Pourquoi suivre une formation pour Elementor Page Builder

Pour mieux prendre en main Elementor et avoir une meilleure maîtrise des fonctionnalités qu’il propose, vous pouvez suivre une formation Elementor pour WordPress. Un accompagnement pas à pas ne fera qu’augmenter l’efficacité de votre site web. Vous pouvez vous former sur le tas, mais les ressources sont éparpillées sur le web et elles ne sont pas forcément en français.

Il est également possible d’opter pour l’achat des livres. Cependant, avec cette option vous n’êtes pas sûr d’avoir des réponses à toutes vos questions. En ce qui concerne les formations présentielles, il est peu probable que vous reteniez grand-chose puisqu’elles sont souvent intenses. Cependant, vous pouvez choisir les tutoriels vidéo qui sont plus pratiques. Ils permettent de tout savoir sur Elementor pour WordPress. Vous pourrez ainsi l’installer très facilement, le paramétrer et surtout l’utiliser comme un pro.

Que retenir de cet article sur la création d’un site web avec Elementor ? Pour construire des pages web, vous pouvez utiliser des outils pratiques tels que les constructeurs de pages web. Certains sont gratuits et Open Source. Par exemple, Elementor est un créateur de pages WordPress qui permet à ses utilisateurs de mettre en place des sites web efficaces. De plus, vous pouvez l’utiliser sans avoir des connaissances techniques avancées. Cependant, bien que le plug-in soit facile d’utilisation, suivre une formation Elementor permet généralement de gagner en rapidité et en performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here