Google demeure à l’heure actuelle le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il occupe une part de marché considérable et écrase la concurrence. C’est pourquoi les entreprises se sont données pour priorité d’occuper la première place sur Google, synonyme de visibilité. Pour classer les sites web, Google table sur de multiples critères, lesquels évoluent au fil des années. Alors, pour être bien classé, vous devez appréhender le fonctionnement du numéro 1 des moteurs de recherche afin d’adapter au mieux votre stratégie de référencement.

Comprendre comment Google fonctionne

Bien référencer son site suppose de connaître en amont comment Google opère pour traiter les requêtes des internautes. Dès que l’internaute effectue sa recherche, le moteur de recherche met en concurrence des millions de pages pour ensuite les classer selon leur pertinence, sur la base du ou des mots-clés que l’internaute a saisis dans sa barre de recherche.

À la base du fonctionnement de Google, il faut distinguer trois étapes essentielles :

  • À la première étape, Google explore la toile en allant de lien en lien grâce à ses robots afin de collecter les informations sur chaque page ;
  • À la seconde étape, le moteur de recherche indexe ensuite ces pages ;
  • La dernière étape consiste pour Google à traiter la requête de l’internaute grâce à l’un de ses algorithmes.

Pour effectuer son travail, l’algorithme de Google se base sur de nombreux critères, lesquels augmentent au rythme de ses mises à jour. Si son algorithme est confidentiel, Google met à la connaissance des webmasters les bonnes pratiques à suivre afin que votre site ait toutes les chances d’être bien indexé.

Parce que son algorithme englobe de nombreux aspects, vous pouvez en apprendre davantage sur le référencement Google, pour mieux comprendre comment fonctionne le numéro 1 des moteurs de recherche. En effet, Google indexe les sites essentiellement en fonction des critères on-page (mots-clés, trafic, conversion, temps de chargement, robots.txt, etc.) et off-page. D’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte et occupent une place importante.

référencement naturel Google

Comprendre les guidelines de Google

Comme nous l’avons évoqué, malgré la confidentialité de son algorithme, Google met à la disposition des référenceurs et webmasters les bonnes pratiques à suivre en matière de SEO. Les guidelines sont un ensemble de recommandations que Google porte à la connaissance des principaux acteurs du SEO, et ce dans le but de faciliter l’indexation des sites.

Pour Google, une telle approche est motivée par deux objectifs fondamentaux. Il s’agit d’une part de proposer des résultats pertinents aux internautes, et d’éviter d’autre part qu’ils ne soient spammés par des sites aux pratiques peu recommandables.

Google donne donc des orientations aux référenceurs et webmasters sur les caractéristiques d’un site qui privilégie l’expérience utilisateur et que ses robots peuvent facilement explorer. Les guidelines intègrent aussi les éventuelles pénalités pouvant être appliquées en cas de non-respect de ces recommandations.

Connaître les algorithmes de Google

Les spiders de Google explorent, analysent et affichent les pages à la lumière des facteurs de pertinence définis par les algorithmes du moteur de recherche. Google dispose de plusieurs algorithmes et chacun a un rôle spécifique. À la faveur de l’intelligence artificielle, de l’augmentation de la puissance de calcul, les critères de classement et les exigences techniques ne cessent d’évoluer.

Leurs mises à jour ont toujours un objectif clairement défini. Au nombre des algorithmes de Google les plus connus, figurent notamment :

  • Google Panda, le gendarme des contenus dupliqués ;
  • Google Pingouin, dédié au netlinking ;
  • Google Pigeon, pour la recherche locale ;
  • Google Colibri, pour des résultats plus pertinents à même de satisfaire l’internaute.

La vitesse de chargement : un élément clé pour Google

Si la vitesse de chargement de votre site a un impact sur l’expérience utilisateur, elle affecte aussi le référencement. De fait, un site très lent ne bénéficiera pas forcément d’un temps d’analyse important de la part des robots de Google. Il peut alors ne peut pas figurer dans les résultats de recherche. En revanche, un site rapide influence positivement l’expérience utilisateur, à laquelle Google accorde une importance particulière.

Google et le fichier Sitemap.xml

Un sitemap est un fichier qui répertorie les contenus de votre site pour préciser son organisation. Ce sont des fichiers auxquels s’intéressent les googlebots par exemple, pour optimiser l’exploration de votre site. Les sitemaps aident en effet les spiders de Google à trouver facilement ce que propose votre site et sa date de mise à jour. Le fichier sitemap.xml est important pour votre site si celui-ci est nouveau et qu’il compte de nombreuses pages et des rich media.

Appréhender l’importance du fichier robot.txt

Le fichier robot.txt s’inscrit dans le cadre du protocole d’exclusion des robots de Google. Plus clairement, les fichiers robot.txt sont utilisés pour limiter le champ d’exploration des bots. Ils précisent quelles parties de votre site peuvent être explorées. Les fichiers robot.txt sont accessibles au public, et vous pouvez essayer d’éliminer les bots que vous jugez indésirables en modifiant le fichier .htaccess de votre site. Cette approche est utile pour empêcher Google d’indexer :

  • Certaines parties de votre site ;
  • Les résultats de recherche interne ;
  • Les pages dupliquées ;
  • Les pages de connexion.

Choisir les bons mots-clés et tenir compte de la longue traine

Ici, il s’agit de chercher les mots-clés les plus pertinents susceptibles d’être saisis par l’internaute. Ils sont utiles pour la rédaction de vos contenus. Si le nombre de mots-clés peut être un atout, il faut davantage prioriser leur pertinence. Pour ce faire, les mots-clés que vous choisissez et utilisez doivent être en harmonie avec votre marque, votre activité, vos produits ou services.

Par ailleurs, il est aussi opportun de mettre l’accent sur l’intention de recherche de l’internaute, laquelle est d’ailleurs largement prise en compte par Google pour apporter des réponses plus pertinentes à l’internaute. Soulignons aussi l’importance d’utiliser les mots-clés à longue traine.

SEO et Google

Il s’agit d’expressions généralement composées de 3 à 4 mots, voire plus, et qui sont en parfaite adéquation avec l’intention de recherche de l’internaute. Ces expressions se caractérisent souvent par un faible volume de recherche, une faible concurrence, mais des taux de conversion élevés.

Privilégier le contenu et la sémantique : un must

Le contenu de votre site est le critère qui détermine les recherches pour lesquelles Google va vous positionner. Plus il sera unique, pertinent et optimisé pour le web, mieux il sera classé. Le contenu génère un taux de conversion élevé et des backlinks, synonymes de crédibilité et de confiance pour Google. C’est également le contenu qui permet l’intégration des mots-clés dont nous parlions auparavant et dont l’importance n’est plus à démontrer.

Vu ainsi, cela peut paraitre simple, presque banal. Pourtant, la rédaction de contenu est un travail délicat, car tenant compte de maints aspects. Au-delà de l’insertion des mots-clés, il est important de proposer des contenus uniques.

Exit donc le contenu dupliqué que Google pénalise d’ailleurs en le filtrant, provoquant ainsi une perte de position. Est considéré comme contenu dupliqué, ou duplicate content, un contenu totalement identique à un autre et disponible sur des URL distinctes.

En outre, Google accorde aussi une importance au cocon sémantique, une technique consistant en la création de pages sémantiquement liées entre elles.

Et d’autres actions encore pour séduire Google…

D’autres actions sont aussi extrêmement utiles pour que votre site soit bien référencé :

  • Tenir compte du mobile-friendly ;
  • Miser sur le netlinking ;
  • Proposer un site multilingue, notamment si vous ciblez un marché international ;
  • Intégrer la recherche vocale ;
  • Tenir compte du SEO local.

La liste des actions est loin d’être exhaustive, mais cocher tous les critères que nous venons d’évoquer vous permettra assurément de vous positionner en bonne place dans les résultats de recherche de Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here