Si vous aimez internet autant que le respect de votre vie privée, sachez qu’avoir les deux relève souvent d’un casse-tête chinois. Mais, grâce à l’arrivée du Virtual Private Network encore plus connu sous le sigle de VPN, les choses sont en train de changer. Voici 10 excellentes raisons qui devraient vous motiver à définitivement recourir au VPN dans tous les usages que vous faites d’internet.

Le VPN comme outil pour surfer sur la toile en toute légitimité

Contrairement aux apparences, la navigation sur internet n’est pas une activité tout bénef et dépourvue de risques. Chaque site et chaque page que vous visitez sont minutieusement enregistrés d’une manière ou d’une autre par des programmes-espions, ce qui n’est pas forcément bon pour vous. En effet, cette collecte massive d’informations personnelles sur vos habitudes de navigation constitue la première étape d’un processus très intrusif et pervers qui vous mènera à n’en point douter à la perte totale du respect de votre vie privée. Heureusement que le recours au VPN vient corriger cet état de choses, notamment lors de connexions sur une plateforme de navigation gratuite !

Car chers amis, vous devrez désormais vous armer de votre VPN avant tout usage de connexion Wi-Fi gratuite par exemple. En effet, cette gratuité apparente des réseaux Wi-Fi dont nous sommes souvent friands cache derrière des failles de sécurités gigantesques que seul le VPN arrive à vraiment combler. En adoptant un VPN lors de votre navigation via une connexion internet publique, vous vous mettez à l’abri des risques d’hameçonnage. Un autre aspect ou risque auquel vous soustrait le VPN lors d’un usage de Wi-Fi gratuit par exemple est celui de l’accès à vos données personnelles. Les éternels renseignements sur le nom ou l’adresse utilisateur nécessaires à l’accès au réseau gratuit sont tout bonnement contournés.

En finir résolument avec les restrictions et impositions de toutes sortes

Internet, dans le principe, est sensé être libre et ouvert à tous, sans restriction de lieux ou de contenu. Mais, force est de constater que les fournisseurs d’accès à internet ont dans leur main un pouvoir absolument gigantesque et nuisible à la liberté d’accès de chacun à la toile. Les fournisseurs d’accès à internet peuvent à tout moment restreindre vos accès à des sites web en particulier, ce qui fait alors d’internet un lieu de privations. Ils se servent pour cela de plusieurs outils comme les filtres, souvent du type position géographique ou largeur de la bande passante, pour vous limiter dans votre quête de l’information.

Mais, fort heureusement, le Virtual Private Network vient de par sa conception même mettre fin à cet état de choses. Si vous optez pour un réseau privé virtuel lors de vos navigations sur internet, sachez que vous empruntez alors le boulevard de la liberté et du libre accès à toutes formes d’informations. Le VPN vous donne ainsi accès à une panoplie de services auxquels vous n’oseriez même pas penser dans un internet standard. Le propre du VPN dans ce cas est de tout simplement contourner tous ces filtres limitateurs et faire en sorte que le moindre de vos clics ne soit plus détecté à chaque fois que vous sollicitez un service. Vous aurez ainsi toute la latitude de télécharger vos contenus préférés, de la musique aux séries de toutes sortes, sans devoir rendre de compte à qui que ce soit sur la toile ou au tribunal.

Réduire ses dépenses sur le net grâce au VPN

Voici une nouvelle qui pourrait en surprendre plus d’un : avec le recours au VPN pour votre navigation internet, vous pourrez faire de sérieuses économies sur vos achats en ligne. Ceci s’explique par une série de faits que vous allez bientôt comprendre, vu que vous êtes maintenant encore plus informé de l’iniquité qui peut souvent régner sur internet. En fait, une réalité commerciale sur le Net est que les magasins de vente en ligne affichent souvent des prix très disparates pour un même article. Cette variabilité des prix qui peut très vite se chiffrer en des dizaines, voire des centaines d’euros selon le cas, constitue quand même une sorte d’injustice à l’égard de certains internautes. En effet, les raisons pour lesquelles les prix varient autant pour un même article n’ont rien de plus pertinent que la localisation géographique des prospects associée à leur pouvoir d’achat.

Là encore, avec l’usage du VPN, dites adieu à la grande arnaque qui peut régner sur internet et les articles de premier choix. Le VPN vous permet de rechercher vos articles sans devoir subir les impositions relatives à la situation géographique par exemple. Les notions de libre échange et de commerce équitable prennent tout leur sens avec la solution du VPN grâce à laquelle vous pourrez trouver votre article en ligne au meilleur prix. Vous devrez dans ce cas par contre prendre le soin de bien explorer les possibilités, vu que le VPN ne le fera pas à votre place. 

Voyager librement dans le monde à des prix minorés grâce au VPN

Cela ne semble pas évident à première vue, mais internet est devenu incontournable au bon fonctionnement de notre quotidien. Même le voyage d’un point à l’autre du globe terrestre dépend pour beaucoup de la qualité du service internet. Dans le cas par exemple des réservations de vols pour une destination de votre choix, la solution de réserver votre billet en ligne offre bien des avantages. Idem pour les chaines hôtelières qui offrent des forfaits spéciaux pour des réservations à l’avance de chambres lors de voyages par exemple ! Autrement dit, vous pourrez grâce au net apprécier plusieurs offres en matière de billetterie ou de réservations à des prix attractifs.

Pour pleinement bénéficier du panel de choix qui s’offrirait à vous sans avoir à subir les affres de la restriction, il est important d’utiliser un VPN. Parce que là encore, une grande disparité peut s’installer dans l’ensemble des prix proposés selon la région d’où vous formulez votre requête. Le VPN vous offre ainsi la possibilité d’acheter votre billet d’avion à un prix entièrement minoré, ceci en mimant les attributs du pays pour lequel ce tarif est en vigueur. L’écart de prix du billet d’avion pour un même trajet, mais acheté depuis deux pays différents est parfois très important.

La cryptographie au cœur même de l’usage d’un VPN

Le terme Virtual Private Network n’est bien évidemment pas anodin et révèle le caractère sécurisé des informations qui circulent via ce genre de canal. D’ailleurs, beaucoup de définitions du VPN sur internet le décrivent comme un réseau crypté dans le réseau internet. Il permet par conséquent à une société qui a ses locaux très éloignés les uns des autres géographiquement de communiquer et de se partager tous types d’informations ou documents. Bien entendu, l’accès à ce genre d’informations via le VPN est entièrement sécurisé, un peu comme si tous les locaux de l’entreprise étaient réunis en un même point géographique.

Le cryptage de données étant au cœur même de la stratégie de grandes entreprises ou de multinationales, il est clair que son efficacité n’est plus à démontrer. Ce sont des serveurs qui gèrent l’interconnexion entre les sites et qui garantit par là même le cryptage de bout en bout des données partagées. Ainsi, vos mots de passe et autres clefs d’accès ne s’offriront pas non plus d’attaque planifiée, vu que leur identité est tout simplement protégée par le VPN. C’est en vertu de ces propriétés du VPN que même avec un Wi-Fi public, vous pourrez aisément naviguer sans aucun problème. Il en est de même pour vos achats sur internet qui ne sont plus à la merci des pirates informatiques vu que le contenu de vos informations ne leur est plus accessible.  

Profiter de toute la bande passante disponible en utilisant le VPN

Les jeux vidéo ont la côte depuis maintenant un moment, et cette tendance n’est bien entendu pas près de s’arrêter. Mais, contrairement à leurs ancêtres des années 80, les jeux vidéo actuels sont très gourmands en ressources. Ceci est d’autant plus vrai avec les jeux en ligne et les interfaces graphiques toujours plus complets et plus lourds à gérer. Tout ceci demande une qualité de connexion et une bande passante qui ne sont pas à la porte de tous. Mais, les choses pourraient en être autrement, pour peu que l’on sache utiliser les bons outils du web.

Plutôt que de passer des heures à patienter que votre jeu en ligne charge, une solution vous est simplement offerte par le VPN. En effet, les restrictions de la bande passante sont à l’origine du manque de débit pour actualiser en temps réel ses jeux en ligne. Donc, le VPN intervient en donnant l’impression à votre fournisseur d’accès internet que vous n’êtes plus connecté sur sa plateforme. Par conséquent, il n’y a plus de restrictions de la bande passante, et vous pourrez jouer allègrement à vos jeux MMORPG. Il faut cependant prendre la peine de s’assurer que le VPN que vous utiliserez soit calibré pour supporter un trafic aussi important que celui exigé par les jeux vidéo.

La sécurité de vos conversations au cœur de la technologie VPN

Après les révélations sur les actes d’écoute systématique des communications mondiales par la NSA, beaucoup de gens ont pris conscience d’une dure réalité. Internet est un lieu qui peut très vite manquer de sécurité et porter atteinte à la vie privée de chaque citoyen. Pour ce qui est des communications audiovisuelles, la question est encore plus criante avec l’usage de certaines applications. En effet, des programmes de communication du genre Skype n’offrent aucune garantie réelle quant au respect de la vie privée des utilisateurs :

  • Recourir au VPN lors de l’usage de ce genre d’applications vous permet de vous protéger de toute oreille indiscrète et ainsi communiquer en toute sécurité. Mais, comme le VPN demande un temps de réponse parfois long , il peut arriver que cela arrête vos communications. Il importe donc de choisir un VPN assez réactif et qui vous permettra d’établir des liaisons en temps réel sans nuire à la qualité de vos communications ;
  • Vous devez en outre privilégier des VPN payants pour être certains que ces derniers ne vous lâcheront pas en cours de route. En effet, les moyens mis en place pour établir ce genre d’infrastructure numérique sont souvent très onéreux, rien d’étonnant à ce qu’ils nécessitent un petit effort de votre part.

Découvrir tout le potentiel des moteurs de recherche en utilisant un VPN

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google sans passer par un VPN, seule une frange des résultats vous est affichée.

Ceci vient du fait que la plupart des liens vers lesquels Google vous oriente sont sponsorisés par les propriétaires desdits liens. En outre, google note également vos habitudes de recherche sur le net et vous fournit des réponses « sur mesure ». Il y a donc un biais important et un manque d’objectivité qui s’installe au fur et à mesure de vos requêtes.

Pour pallier ce problème et explorer vos résultats de la manière la plus objective possible, rien de mieux que de passer par un VPN. Grâce à ce dernier, vous verrez toute l’étendue de vos résultats de recherche et pourrez définir vous-même les critères de choix qui vous intéressent. Les pages cachées ou abusivement réservées à une certaine élite vous seront aussi révélées. Vous pourrez en outre déceler toute recherche effectuée sur vous et apprendre beaucoup plus sur vos concurrents.

Le VPN vous ouvre les portes du téléchargement libre

Les amoureux du téléchargement en ligne n’ont qu’à bien se tenir, car avec le VPN, ils auront accès à une nouvelle dimension. On connait tous en effet les logiciels de téléchargement de torrents, très efficaces pour s’approprier vidéo et audio de toutes sortes. Bien que la question de la légalité du téléchargement de fichiers torrents se pose avec acuité, elle ne remet pas en cause celle de l’accès libre et protégé à internet. Vous pourrez donc vous servir du VPN pour encore une fois contourner la surveillance désormais omniprésente sur le net et télécharger autant de torrents que vous voudrez.

Vous devrez cependant prendre en compte le fait que tous les VPN ne permettent pas le téléchargement des torrents. Mais, ceux qui l’autorisent vous seront d’un vrai secours durant vos séances de téléchargement illicite.

Le VPN comme arme politique et moyen de défense contre la censure

Lors de vos déplacements à l’étranger, il peut arriver que l’accès à certains sites internet ou moteurs de recherche vous soit interdit. La raison tient souvent au fait que certains gouvernements optent délibérément pour une censure d’internet dans leur pays. Ainsi, des adresses comme celles de Facebook, YouTube ou encore Twitter sont fréquemment mises hors d’atteinte en chine et dans certains pays du Golfe. Grâce au VPN cependant, vous n’aurez aucune difficulté à contourner ce problème, ce qui vous offre un avantage très certain.

La géolocalisation souvent associée à l’adresse IP de votre ordinateur est très vite mise en déroute grâce au VPN qui vous fait emprunter des chemins numériques divers et variés. Vous pouvez en outre appliquer les mêmes critères de sécurité VPN à plusieurs de vos appareils, du smartphone à la tablette en passant par le pc traditionnel. Pour en savoir plus sur les meilleures offres, vous pouvez voir ce classement des VPN actualisé et très conforme à la réalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here